Le samedi 11 juillet 2020, la COFOP et l’ARP se sont réunies au siège de l’ARP sous la conduite des présidents Abdoulaye Amadou SY et Tièman Hubert COULIBALY. Il ressort de leur communiqué – dont nous avons reçu copie – que les deux parties ont effectué une analyse sans complaisance de la situation sociopolitique. Ils ont surtout étudié les évènements que le pays vit depuis le vendredi 10 juillet 2020.
La COFOP et l’ARP ont profité de la circonstance pour réaffirmer leur attachement au respect des institutions de la République. Face aux violences consécutives au rassemblement du M5-RFP, les deux parties expriment leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent une guérison rapide aux blessés. Elles déplorent les violences et le saccage de l’Assemblée Nationale, de l’ORTM et de biens privés et publics intervenus lors de la manifestation.
Ils condamnent toutes formes de violence. Les deux parties engagées dans la majorité présidentielle considèrent que les propositions de la CEDEAO endossées par l’Union Africaine, l’Union Européenne et les Nations Unies se présentent comme la seule base de travail crédible pour une sortie de crise par la voie du dialogue. C’est pourquoi la COFOP et l’ARP invitent les responsables du M5-RFP à rester dans la République, en acceptant un cadre de dialogue pour éviter au pays des aventures qui aggraveraient la situation d’insécurité dans une grande partie du pays. Les deux parties invitent également le Président de la République à user de toutes ses prérogatives pour rassembler les forces politiques et la société civile pour un consensus national autour de notre seul bien commun, le Mali.
LAYA DIARRA
Leave A Comment