/, COVID 19/LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE SUR L’EFFICACITE DU COVID-ORGANICS A BASE D’ARTEMISIA: “LES VERTUS CURATIVES SONT SANS FONDEMENT”

LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE SUR L’EFFICACITE DU COVID-ORGANICS A BASE D’ARTEMISIA: “LES VERTUS CURATIVES SONT SANS FONDEMENT”

Sur le continent, le remède malgache est perçu par beaucoup comme étant le “remède-miracle” africain contre le Covid-19. Le traitement à base d’injection d’artemisia séduit également de nombreux dirigeants africains. Cette affaire a déclenché un véritable engouement pour les plantes médicinales et en particulier l’artémisia. Un engouement qui inquiète, au point que les messages d’alerte émanant des autorités sanitaires se multiplient.

L’Afrique compte à ce jour plus de 20 000 personnes infectées par le Covid-19 et plus d’un millier de  morts dus au virus. Le directeur général de l’OMS, lui-même originaire d’Éthiopie a précisé que ces chiffres sont encore hypothétiques, la production de tests de dépistage étant en cours.

“Au cours des semaines précédentes, le nombre de cas signalés a augmenté de 51% sur mon propre continent, l’Afrique, et le nombre de décès signalés a lui augmenté de 60%. Le défi actuel est d’obtenir des kits de dépistage, une fois ces tests obtenus, il est probable que les chiffres réels soient plus élevés que ceux rapportés.”

Pour tourner cette page tragique en stoppant la progression, l’expérience malgache serait-il le remède tant attendu par le monde entier?

Selon l’OMS, il n’existe aucune preuve scientifique que le Covid-Organics soit efficace contre la pandémie du coronavirus. Son bureau en Afrique estime que ces produits destinés au traitement de la COVID-19 n’ont pas fait l’objet d’investigations strictes. L’OMS prend garde de ne froisser aucune susceptibilité et rappelle qu’elle “soutient une médecine traditionnelle reposant sur des éléments scientifiques probants”. Pour preuve, elle affirme avoir aidé ainsi des essais cliniques pour “89 produits issus de la pharmacopée traditionnelle”. 43 ont été reconnus suffisamment efficaces pour être prescrits. Pour la communauté scientifique, les vertus curatives de la plante ne sont pas prouvées, voire sans fondement. Pourtant, Andry Rajoelina persiste. Il a même révélé le 3 mai dernier le passage à une étape supérieure, une étude clinique sur le traitement par injection des patients. Jusqu’à présent, le remède est proposé sous forme de sirop, notamment aux écoliers. Le président annonce dans le même temps l’installation “d’une usine pharmaceutique afin d’augmenter la capacité de production du Covid-Organics”.

Ainsi en France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de publier une mise en garde quant à l’achat sur internet de produits à base d’artémisia “présents en grand nombre”. Des produits à l’origine douteuse. Mais surtout, elle dénie toute vertu thérapeutique à la plante. “Ces allégations sont fausses et dangereuses : elles pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d’infection  confirmée.

Par contre en Afrique, plusieurs États souhaitent la distribution de ce remède sous sa forme préventive aux personnes saines et sous sa forme curative, à titre expérimental pendant 14 jours, aux patients hospitalisés.

Ben Chérif 

By |2020-05-08T08:10:50+02:00mai 8th, 2020|ACTUALITE, COVID 19|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils