La.semaine dernière, Fatou Dieng THIAM, la cheffe du bureau régional de la MINUSMA a rendu une visite aux soldats de la paix déclarés positifs au coronavirus à Douentza dans la région de Mopti. Le Commandant régional de la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA), et celui du secteur centre de la Force de la MINUSMA étaient de la délégation.
Selon le Commandant du contingent, l’Unité Constituée de Police de la MINUSMA est sur place depuis novembre 2019. A ses dires, les éléments sont conscients du défi qui les attend celui d’observer et d’appliquer rigoureusement toutes les mesures sanitaires prises par les autorités maliennes pour contenir le virus. A titre de rappel, le premier cas suspect a été enregistré dans la ville de Douentza avant la tenue du premier tour des élections législatives.
La délégation onusienne à laquelle s’est joint le médecin de la MINUSMA basé à Sévaré, Mopti-ville, a pris connaissance des mesures sanitaires mises en place dans le camp à cet égard. Il s’agit notamment de la mise à disposition de plusieurs dispositifs de lavage des mains, de la désinfection bihebdomadaire des installations sanitaires, de la prise de contact avec l’équipe de riposte de COVID-19 de Douentza, de la fermeture des espaces communs tels que les lieux de culte ou de réunion.
« Nous sommes venus rassurer la population de Douentza que la MINUSMA déploie d’importants efforts pour que les quelques cas positifs enregistrés sur son site restent contrôlés et maîtrisés, » a déclaré Fatou Dieng THIAM après sa rencontre avec le Directeur du Centre de santé de référence de Douentza, Dr. Seydou KANTE qui apporte tout son appui au personnel de la Mission onusienne sur place pour contenir le virus.Le général de brigade Sadou MAIGA pour sa part a réaffirmé la volonté de la Mission de poursuivre la mise en œuvre de son mandat visant à protéger les civils. Par ailleurs, il confirme que « les patrouilles à court et long rayon d’action dans la zone s’effectuent de manière régulière, mais dans le respect des restrictions imposées aux fins de la préservation de la santé publique ».
Après une visite guidée dans le camp, le patron de la Police des Nations Unies/UNPOL dans la région, Jean-Pierre Nyandu Kashabali, s’est rendu compte des dispositifs visant à réduire et à prévenir tout risque de contamination et/ou de transmission du virus. Il a aussi fait savoir que « la MINUSMA met en place des sites d’isolement des cas suspects afin d’éviter la propagation du virus ».
A en croire le personnel de la MINUSMA, les soldats de l’ONU atteints du Covid-19 sont immédiatement isolés et pris en charge à Bamako.
Ben Chérif
Leave A Comment