A deux reprises, le prix de l’essence à la pompe a chuté de 52 F CFA soit 7,19% et celui du gazoil de 50 F CFA soit 7,68%, indique la le. Ainsi, lundi 11 mai, le prix de l’essence à la pompe est passé à 671 F CFA contre 693 francs CFA le litre.
Les automobilistes et engins à deux roues sont les plus heureux en cette période de crise sanitaire. Le prix du carburant à la pompe baisse dans l’intervalle de deux mois : avril et mai. Le prix du gazole est passé de 621 F CFA à 601 F CFA. Les administrateurs de l’Office national des Produits pétroliers affirment «qu’en début avril le prix de deux produits avait déjà enregistré une baisse de 30F CFA le litre »
Ainsi « en deux mois, l’essence a chuté de 52 F CFA contre 50 F CFA le gazole » disait Mamadou Sangaré, Responsable des statistiques à l’ONAP. Il a ajouté que cette baisse est due à la crise sanitaire mondiale qui a des effets bénéfiques pour les pays importateurs d’hydrocarbures comme le Mali et cela, sur deux plans.
On n’espère que ces prix indiqués par l’ONAP soient visibles et réels dans nos différentes stations d’essence. Souvent quand le gouvernement donne les prix des certains produits sur les antennes de radios et télévisions, les commerçants détaillants ne les respectent pas. Ils fixent le prix qui leur convient. Cela est dû à un manque de suivi et de contrôle sur le terrain.
La crise sanitaire a quel part certains avantages. La réduction des prix des denrées alimentaires a été possible surtout dans ce mois jeune. Les populations ne se sont pas aussi plaintes que les années précédentes. Prions que ces prix restent constants.
ALY COULIBALY
Leave A Comment