/, ACTUALITE, POLITIQUE/LEGISLATIVES 2020 : PLUSIEURS CAS D’ANOMALIE SIGNALES A BAMAKO

LEGISLATIVES 2020 : PLUSIEURS CAS D’ANOMALIE SIGNALES A BAMAKO

Le premier tour des élections législatives 2020 a eu lieu hier dimanche 29 mars malgré l’existence de l’épidémie corona virus dans notre pays et aussi à l’absence du président du parti URD( union pour la République et la Démocratie) , chef de file de l’opposition malienne, enlevé et séquestré le mardi dernier par des hommes armés dans le cercle de Nianfunké pendant la campagne électorale. Ces deux choses ont eu un impact fort sur le scrutin du premier tour.

Craignant la dispersion de l’épidémie corona virus et le non-respect des mesures prises par le gouvernement concernant le jour du scrutin, nombreux sont les Maliens qui avaient demandé le report de cette législative du 29 mars. Chose que le gouvernement n’a pas voulu accepter. Le constat est que plusieurs cas d’anomalie ont été signalés un peu partout à Bamako : le retard de l’ouverture des bureaux de vote, insuffisance des kits d’hygiène devant les centres de vote pour protéger les électeurs. A 10 heures certains bureaux étaient toujours fermés. Des agents électoraux manquaient de kits d’hygiène : gants, cache-nez.

Comme on pouvait constater dans certains centres de vote un kit de lavage de mains avec un savon utilisé par le public. La plupart des agents sont entrés sans se laver les mains à la porte. Dans certains centres un seul bidon de gel était disponible pour les agents électoraux. Au centre-ville il y avait des centres dont la plupart des agents n’étaient pas protégés. Ils estimaient n’avoir rien reçu.

Le constat était aussi que beaucoup d’électeurs sont restés chez eux pour se protéger contre le corona virus puisque le regroupement est l’un des facteurs qui accélère la contamination. Le taux de participation était très faible puisque beaucoup de bureaux ont été longtemps restés ouverts sans que les électeurs sortent. Tout compte fait ces anomalies ont des impacts sur le scrutin du premier tour de législatives de 2020.

Youssouf Konaté

By |2020-03-31T16:41:35+02:00mars 30th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils