/, SÉCURITÉ/LA MENACE TERRORISTE VA CRESCENDO: LES DJIHADISTES ORGANISENT UNE NUIT DE PRÊCHE A NIORO

LA MENACE TERRORISTE VA CRESCENDO: LES DJIHADISTES ORGANISENT UNE NUIT DE PRÊCHE A NIORO

  • LES FAMA NEUTRALISENT DES TERRORISTES ET SAISISSENT DU MATERIEL A NAMPALA.

Des hommes armés continuent de pavaner sur le territoire national. Après avoir occupé les régions septentrionales pendant plusieurs années en y  faisant régner une grande insécurité, les groupes armés se signalent dans la région de Kayes. Ainsi, au début du week-end, des populations ont alerté sur la présence d’un groupe de djihadistes dans une des communes rurales du cercle de Nioro.

Et oui, à en croire certains, ces hommes armés ont passé une nuit dans le village de KOMPO à une quarantaine de kilomètres de Korera-Koré où ils ont passé toute la nuit à prêcher. A la population paniquée, , les visiteurs ont donné toutes les assurances qu’ils ne feraient rien de mal. Ce qu’ils dédaignent, c’est juste la présence des agents de l’Etat. Autrement dit, ces hommes sont hostiles à la présence des forces de l’ordre ou des agents de l’administration publique. C’est ainsi qu’ils auraient invité les familles à sortir pour assister à une nuit de prêche. Ce qui fut fait car de nombreuses personnes avaient part à cette assemblée sur une des places publiques du village.

Ces hommes armés sont arrivés sur des motos en provenance de la forêt du WAGADU. Cette forêt se situe à cheval entre la République Islamique de Mauritanie et le Mali. Elle couvre une bande de plusieurs kilomètres. On soutient que les mêmes hommes armés  se sont signalés peu après  dans certaines localités dans la zone Office du Niger. Plusieurs fois, des terroristes se sont attaqués à des positions de l’armée dans des villages de cette zone. La dernière agression contre l’armée remonte à la tragédie de Gomacoura. On y avait déploré plusieurs pertes et des dégâts matériels importants. Mais pour ce qui est de ces hommes vus à Nioro, de bonnes sources, le lendemain même, les FAMa ont accroché des ennemis près de Nampala. Ces hommes armés étaient également sur des motos. Au terme des combats, l’armée les a vaincus et a récupéré plusieurs motos et de nombreux autres biens matériels dont des armes et des munitions. S’agit-il du groupe qui a passé la nuit dans le cercle de Nioro ? Tout porte à le croire quand on considère la situation géographique du village et les activités décrites à Nioro.

LAYA DIARRA

By |2020-09-21T10:16:27+02:00septembre 21st, 2020|A LA UNE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils