Le Président de la République, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), SEM Issoufou Mahamadou, a reçu dimanchesoir, 19 juillet 2020, une mission de la CEDEAO, conduite par l’ancien président du Nigeria SEM Goodluck Jonathan. C’était après un séjour à BAMAKO dans le cadre des négociations avec les membres du M5RFP.
«Cette mission dépêchée par le Président en exercice de la CEDEAO a séjourné à Bamako, du 15 au 18 juillet 2020. Elle avait en charge de trouver des solutions au problème sociopolitique auquel est confronté ce pays membre de la communauté,» a indiqué SEM Goodluck Jonathan à l’issue de l’audience. « Nous avons accompli la mission. Nous sommes venus rendre compte des résultats que nous avons obtenus au Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO », a-t-il dit. «Nous avons trouvé des solutions qui vont donner satisfaction au peuple malien. », a-t-il ajouté. «Nous avons pris des dispositions conformément au protocole additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie et aussi conformément aux lois nationales maliennes pour que la Cour Constitutionnelle soit recomposée sur la base des quotas assignés à chaque autorité de nomination et que le problème des 31 députés soit étudié par cette cour », a-t-il précisé.
« Ces dispositions concernent également la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dans les prochains jours. Les autres choses vont suivre », a affirmé SEM Goodluck Jonathan.
A noter que l’objectif de cette mission était de trouver un terrain d’entente entre les acteurs sur la crise politique et institutionnelle qui secoue notre pays depuis quelques temps. « En terme simple la rencontre avec la CEDEAO est un désaccord au fond. Mais, en terme diplomatique nous avons promis de nous retrouver. » a laissé entendre Choguel KokalaMaiga lors du point de presse à l’issue desdites rencontres. Selon lui, le point de non-retour a été atteint le vendredi 10 juillet dernier suite à la répression barbare du régime faisant des morts et plusieurs blessés. Cependant l’affirmation de Goodluck Jonathan auprès du Président Nigérien, dénote des conclusions qui ont été tiré avant son départ. Ces propos donnent à réfléchir, et laissent penser que les négociations sont en réalité toujours en cours pour une sortie de crise au MALI. Selon nos sources, une délégation de la CEDEAO est toujours présente dans nos murs afin de décanter la situation.
Ben Chérif
Leave A Comment