/, COVID 19, SANTÉ/LA PROGRESSION DU COVID SUR LE CONTINENT: L’AFRIQUE INQUIETE LE MONDE

LA PROGRESSION DU COVID SUR LE CONTINENT: L’AFRIQUE INQUIETE LE MONDE

“L’Afrique risque fortement d’être le prochain épicentre mondial de la pandémie de Covid-19” a alarmé l’OMS sur la  progression rapide de l’épidémie sur le continent ces dernières semaines. C’était le vendredi dernier.  L’Afrique compte à ce jour plus de 19 000 personnes infectées et plus de 1 000 morts. Le directeur général de l’OMS, lui-même originaire d’Éthiopie, a précisé que ces chiffres sont encore hypothétiques, la production de tests de dépistage étant en cours.

“Au cours de la semaine dernière, le nombre de cas signalés a augmenté de 51% sur mon propre continent, l’Afrique, et le nombre de décès signalés a, lui, augmenté de 60%. Le défi actuel est d’obtenir des kits de dépistage. Une fois ces tests obtenus, il est probable que les chiffres réels soient plus élevés que ceux rapportés.” Selon la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), le  rapport « COVID-19 : protéger la vie et les économies africaines » est l’aboutissement d’analyses et de consultations approfondies avec des représentants clés de la société civile, des institutions financières internationales et du secteur privé.  A en croire la cheffe de l’institution, Vera Songwe, 100 milliards de dollars étaient nécessaires pour « fournir de toute urgence et immédiatement un espace budgétaire à tous les pays pour aider à répondre aux besoins immédiats des populations en matière de protection sociale ».

Approximativement, la pandémie pourrait ralentir la croissance économique du continent « de 3,2 à 1,8 % dans le meilleur des cas, poussant près de 27 millions de personnes dans l’extrême pauvreté »

L’Afrique est particulièrement sensible, car 56 % de sa population urbaine est concentrée dans des bidonvilles ou des logements informels et que seuls 34 % des ménages africains ont accès à des installations de base où se laver les mains, a-t-elle ajouté. « Les coûts économiques de la pandémie ont été plus élevés que l’impact direct du Covid-19. Sur l’ensemble du continent, toutes les économies souffrent du choc soudain qui frappe les économies. La distance physique nécessaire pour contrôler la pandémie est en train d’étouffer et de noyer l’activité économique », a déclaré Songwe. Elle a appelé à des efforts concertés pour maintenir le commerce en circulation, en particulier dans les fournitures médicales essentielles et les aliments de base, avec une forte poussée des politiques pour lutter contre l’idée d’imposer des interdictions d’exportation. Le rapport propose que la propriété intellectuelle sur les fournitures médicales, les nouveaux kits de test et les vaccins soit partagée pour aider le secteur privé africain à jouer son rôle dans la réponse.

 

Ben Chérif 

By |2020-04-20T00:09:19+02:00avril 20th, 2020|A LA UNE, COVID 19, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils