Normalement c’est le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) qui est censé être l’organisation faitière des musulmans destinée à jouer le rôle d’interface auprès des autorités publiques. Mais malheureusement, serait-on tenté de dire, malgré l’existence d’une telle structure, qui au demeurant joue bien sa partition dans le fonctionnement de la société malienne, certaines personnes se targuant du titre de leader ou de dignitaire religieux musulman, se permettent de donner libre cours à leur saute d’humeur, quitte à porter outrage à l’Etat et à ses plus hauts représentants.
C’est le cas de la récente sortie malencontreuse du prêcheur Bandjougou Doumbia dans une vidéo largement partagée et dans laquelle l’auteur s’en est allé avec une langue de bois pour vilipender le Président de la République et sa famille, inciter les populations à la violence et aussi faire l’apologie du terrorisme.
Le développement exponentiel des réseaux de communication aidant, ce charismatique prêcheur malien n’a fait preuve d’aucune retenue dans ses diatribes contre le Chef de l’Etat et sa famille.
Il est alors tout à fait normal que le Procureur de la République, dans l’exercice de ses fonctions, réagisse à un tel comportement d’un citoyen, lequel qu’il soit. C’est ainsi que dans la matinée du 17 février 2020, Bandjougou Doumbia, le guide religieux de l’association islamique ‘’Nour’Dine’’ fut interpelé par la Brigade Spéciale d’Investigation (BSI). Cette réaction du procureur est d’autant normale et légitime quand on sait que ce n’est pas la première fois que ce guide religieux musulman s’illustre par des écarts de langage et autres injures publiques à l’endroit de très hautes autorités maliennes. Nous avons encore en mémoire, les insanités que Bandjougou avait proférées, à propos du vote de la Loi sur le code de la famille et de la personne, à l’endroit d’ATT alors Président de la République et aussi à l’endroit de Dioncounda Traoré alors président de l’Assemblée Nationale.
Nonobstant la très grande virulence des insultes qu’avait proférées Bandjougou à l’endroit de ces deux premières personnalités de la République, leur auteur n’a nullement été inquiété par une quelconque interpellation. C’est donc à juste raison que le prêcheur Bandjougou Doumbia se croit tout permis et de tout temps.
Mais il s’est lourdement trompé parce que les tenants des rênes du pays en 2011, n’ont pas les mêmes tempéraments que ceux d’aujourd’hui qui ne s’accommodent pas de se faire injurier publiquement et, à cet effet, ils n’hésitent pas à en appeler à l’application de la loi. Et cela Bandjougou l’a appris à ses dépens. De quoi s’agit-il au juste ? Il nous est revenu de sources très sûres que depuis quelques années maintenant, les habitants d’une partie de Ntabakoro ont maille à partir avec les services publics commis à la construction de logements sociaux. Pour ne pas se faire déguerpir, les populations en question ont sollicité l’intervention du guide Ousmane Madane Haïdara auprès du Chef de l’Etat pour plaider leur cause. Cette démarche n’ayant pas produit l’effet escompté malgré l’engagement de Haïdara, les solliciteurs se sont alors tournés vers Bandjougou Doumbia pour être leur porte-parole et convaincre les autorités maliennes à renoncer à leur déguerpissement.
Puisque la vox populi au Mali se convainc que pour se faire entendre des autorités maliennes, il faut leur taper dessus, alors Bandjougou a voulu mettre en application cette pensée, au demeurant biscornue. Les réseaux sociaux étant l’outil de prédilection pour de tels besoins, alors notre ‘’Grand Prêcheur’’ a préféré faire une vidéo dans laquelle, la virulence des propos a plutôt surpris et déçu les populations.
Mais à bien y disserter, on en voudrait plutôt aux autorités publiques qui font preuve de laxisme en tolérant des dérapages verbaux de la part de certains citoyens qui se prévalent de leurs statuts de religieux musulmans pour proférer des insanités à l’endroit du pouvoir d’Etat. Dans notre société, la religion musulmane est de loin majoritaire par rapport aux autres religions et à cet effet, ses dirigeants doivent faire preuve de modestie, surtout en cette période trouble à laquelle le pays est confronté. S’il est vrai que les relations entre le pouvoir d’Etat malien et la religion musulmane ont souvent connu des soubresauts mais que l’on est toujours parvenu à aplanir, il n’en demeure pas moins vrai aussi que certains, qui se disent guides religieux musulmans, profitent de la moindre occasion pour s’attaquer à l’autorité de l’Etat et cela tout simplement en guise de quête de popularité. Quel que soit la situation, les guides religieux musulmans (les vrais) doivent savoir raison garder car le respect envers l’autorité de l’Etat est aussi un des préceptes de l’Islam.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment