//LA TRANSITION OU LE DIKTAT DES MILITAIRES : ALERTE! LES MALIENS RETICENTS À LA GESTION ACTUELLE !

LA TRANSITION OU LE DIKTAT DES MILITAIRES : ALERTE! LES MALIENS RETICENTS À LA GESTION ACTUELLE !

La composition du Conseil National de Transition (CNT) suscite beaucoup de polémiques entre la classe politique et les autorités de la Transition. Selon le décret de la clé de répartition des membres du CNT, les militaires auront  vingt-deux (22) sièges  contre 08 au M5-RFP et onze (11) pour les partis politiques. Et le reste des sièges, soit 80, sera au compte des ONG, syndicats, mouvements signataires de l’accord de paix, chefs religieux et autres forces vives du Mali. La classe politique dénonce l’emprise excessive de l’armée sur la Transition et le M5-RFP refuse de servir de caution à un régime militaire déguisé et appelle à la résistance.

Que pensent les Maliens de la répartition des membres du Conseil National de Transition?

HAMADOUN

Cette politique sur la composition du CNT n’est pas justifiée puisque, à consérer la manière dont les militaires, on sait qu’ils commencent à se démasquer. Normalement, le CNT, c’est eux qui devraient l’organiser. C’est comme l’Assemblée nationale. On n’a jamais vu depuis que la démocratie est venue au Mali, on n’a jamais vu 22 militaires au sein de l’Assemblée nationale. On n’a jamais vu. Tous les partis politiques du Mali : 11 et le M5 : 08. Il y a plus d’une centaine de partis au Mali. Et moi, je croyais plutôt qu’ils seraient plus larges. On voulait vraiment que tous les Maliens participent. On ne devrait pas aller par ONG ou par autres structures mais aller par région. Le Mali est multiculturel. Aujourd’hui, quand on dit les ordres, c’est-à-dire les ordres des médecins, des pharmaciens ou autres ; d’amener tous ces gens-là à Bamako et laisser les autres régions (Kayes, Kidal et Tombouctou), qui va parler à leur nom dans ce CNT ?

ALPHADI

Je partage la colère du M5. Je partage la colère des partis politiques. Ils disent qu’ils ne participeront pas à ce CNT. En tant que jeune du Mali, le coup d’Etat, on n’avait pas cautionné au départ mais après, on a vu les slogans donnés pour le changement. Nous avons cru qu’on peut avoir un nouvel espoir. Mais vu la façon dont les choses se passent depuis le choix du Président, le Premier ministre… Et là, aujourd’hui, ce coup fatal que les militaires veulent imposer au peuple malien, ça montre déjà que ces militaires sont plus que les politiciens. Aujourd’hui, au nord, au centre, partout ça ne va pas. On pense que ces gens viennent choisir les hommes à la place qu’il faut. Les militaires ne peuvent pas venir voter une loi à l’Assemblée. Ils ne peuvent pas faire de nouvelles lois pour ce pays.

Leur rôle c’est d’aller sécuriser le Mali. C’est d’aller au front, et de même, sécuriser la Transition. Pourquoi s’acharner pour avoir plus de postes

Aujourd’hui, les postes administratifs commencent à être militaires. Pour la première fois au Mali, même les administrateurs sont en grève parce que les militaires veulent s’imposer. Ils ont même nommé un commandant militaire à Niono. La meilleure solution pour que nous quittions tout cela, pour nous en tant que jeunes, nous voulons vraiment qu’on réhabilite l’Assemblée nationale. C’est le seul organe de cette Transition qui soit habilitée à voter les lois, à amnistier ces militaires qui ont peur pour leur avenir.

CHERIF

Je peux dénoncer seulement le décret qui a été signé. Donner 48 heures aux différentes parties pour choisir les membres qui vont siéger au conseil national de Transition… Sinon le mode de désignation, moi, je pense que c’est parfaitement bon parce qu’il faut que les gens sachent que les forces de sécurité et de défense vont désigner 22 personnes. Ce n’est pas forcément les militaires. Comme les autres couches peuvent désigner d’autres personnes. Donc à la classe politique, même si on donne toutes les places du CNT, il n’y aura pas consensus. Je pense que les partis doivent attendre les élections à l’issue de la Transition. La Transition est une période d’exception. Donc  toutes les couches de la société ont été touchées pour être représentées au sein de cette Assemblée nationale. Les gens doivent donner du temps à ces militaires pour bien gérer une Transition qui va nous mener à des élections et à sécuriser l’ensemble du territoire national.  Je pense que si la classe politique boycotte ce CNT, les militaires auront tout le champ pour faire ce qu’ils veulent. Mais la classe politique doit participer. Il ne se reste que ces 11 ou 20 postes qui ont été donnés au M5 ou aux partis politiques. Ils doivent les servir et siéger. Les reformes passeront au niveau de ce CNT donc ils ne doivent pas rester en marge. Ils doivent participer malgré le peu de place qu’on leur a donnée.

 

IBRAHIM DIARRA

Je trouve que la polémique autour de la composition du CNT n’est pas justifiée et dans la mesure où ceux mêmes qui sont en train de faire passer pour les sentinelles de la démocratie ont déjà eu l’occasion de faire leur preuve sans y parvenir à commencer par Choguel Kokalla MAIGA, Mountaga TALL et autres. Donc je trouve que les militaires sont mieux placés pour diriger cette Transition si jamais le Mali ne veut pas revivre les mêmes scènes qu’on avait le 18 aout ou en 2012. Vu que ces militaires ne sont pas affiliés à un parti politique, je trouve qu’ils sont mieux placés pour entamer les reformes pouvant consolider notre démocratie. Avec eux, on pourra par exemple voir le mode de désignation  des neuf (09) sages de la Cour constitutionnelle. Cette Cour est pour beaucoup dans les contestations post-électorales. On pourra également revoir le code électoral. On pourra aussi revoir le mode de financement des partis politiques.

On pourra également revoir le mode de fonctionnement de la Haute cour de justice pour que les cadres de la haute administration mis en accusation puissent vraiment subir la rigueur de la loi

Alors que si vous mettez les politiciens aux postes stratégiques, ils vont vouloir préparer les prochaines élections. Ils ne vont pas avoir le courage d’entamer les reformes qui peuvent permettre à notre démocratie, sur le long terme, de ne plus sombrer, de ne plus revoir les évènements du 18 aout.

BOUBACAR

J’invite la CEDEAO à mettre la pression sur les militaires pour que cette Transition soit une réussite. Qu’elle demande aux militaires de retourner au front car le pays est en guerre. C’est sur au front qu’ils doivent être.

MADIGATA

Moi personnellement, je veux majoritairement les militaires que les civils pour restaurer notre Etat.

SOULEMYMANE DIOP

Le M5 a raison de boycotter tous les accords avec les CNSP (Comité National pour le Salut du Peuple) qui n’a pas été reconnaissant et honnête envers le M5, cerveau de la chute du régime d’IBK.

BILLA 

Je ne vois pas de problème même si le M5 n’est pas représenté. C’est le problème du M5. C’est lui qui a mis le pays là où on est.

TAHIROU 

Au vue de la clé de répartition des membres du CNT, l’armée malienne est devenue un parti politique qui cherche à avoir la majorité au CNT.

IBRAHIM

Quand on dit que les partis politiques ont 11 représentants dans le CNT, les militaires n’ont que 23 représentants. Cela n’est pas clair parce qu’en réalité, les militaires ont à peu près 90 représentants dans le nouvel CNT. Ils ont donné 11 places aux partis politiques. Ils en ont donné sept aux associations syndicales et ils disent qu’eux les militaires, ils vont prendre 23 et que les autres vont être choisis par le jugement de GOITA. Et les organisations non politiques doivent envoyer leurs CV à GOITA. Chaque association doit normalement avoir deux sièges. Il demande à ces organisations d’envoyer quatre (04) et Assimi GOITA va regarder les CV.

C’est un problème parce que si Assimi GOITA valide la candidature de plus de 90 personnes… Ces personnes devront quelque chose à Assimi GOITA. Et il choisira des personnes qui lui sont favorables

Généralement au Mali, nous sommes toujours soumis à celui qui nous met dans la chaise. Et dépit de tout ça, ce qu’il faut voir : les militaires-là ne sont pas dignes de confiance. Chaque fois que les Maliens se regroupent ou du moins qu’ils appellent les Maliens au regroupement, ils leur demandent de travailler sur quelque chose. Et quand les gens travaillent, donnent leur point de vue, après ils viennent avec quelque chose qui n’a rien à avoir avec ce que la population avait proposé. C’est cela le problème. Le CNT qui va être formé, les membres seront à 90 soumis aux militaires.  Ce qu’il faut voir maintenant, est-ce qu’en réalité, ces militaires-là sont là pour sortir le Mali du trou. Puisque nous avons vu les faits antérieurs quand le capitaine SANOGO a fait le coup d’état. Qu’est-ce qu’il disait « Nous allons désormais libérer le Mali ». Il n’a même pas dépassé Konna. Il n’a même pas pu aller à Tombouctou.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-11-17T15:34:16+01:00novembre 17th, 2020|A LA UNE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils