L’organisation des sessions d’assises par la Cour d’Appel de Bamako est une obligation annuelle. Elle permet de rendre justice au nom du peuple sur les affaires de grandes envergures. Mais ces sessions risquent de ne pas se tenir cette année 2020. La cause : l’évènement judiciaire tant attendu par le peuple est prise aux pièges par les multiples crises que traverse le pays. Les détenus qui seraient jugés risquent d’attendre la fin de l’année ou 2021.
Présentement, les responsables de la Cour d’Appel de Bamako y compris ceux du département de la justice ne sont pas à l’aise. Les crises cycliques les ont handicapés à mener à bien leurs missions. Le principal obstacle demeure le Covid-19. Tout grand rassemblement officiel est interdit. Ensuite est survenue la crise sociopolitique. A présent, l’espoir recule. Le pays est toujours sans gouvernement. Comment organiser des assises. Donc, il est quasiment impossible de croire qu’elles se tiendraient. L’activité mobilise la grande famille judiciaire et les forces de sécurité. Parlant de ses objectifs, l’événement est une école pour les citoyens, surtout les étudiants en droit.
Du coté des détenus, les sessions permettent à certains d’être situés sur leur sort. D’autres recouvrent la liberté. C’est lors de cette session d’assises que le parquet de Bamako réclamait le jugement de « Sanogo », jugement remis aux calendes grecque. L’année judiciaire 2020 n’aura pas lieu. Et les portes de la Cour d’Appel resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. En attendant, il est important que la sécurité se renforce au niveau de la maison centrale d’arrêt et de correction de Bamako qui sera certainement débordée.
Mohamed Traoré
Leave A Comment