Dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes, l’opération Barkhane a été lancée pour épauler les forces locales. L’étape de la capacité «initiale» a été franchie tandis que la pleine capacité «opérationnelle» n’est attendue que pour début 2021.
En fin de semaine, le général de division Pascal FACON, commandant la force (COMANFOR) Barkhane, s’est rendu sur la base de Gao afin d’inaugurer officiellement les nouveaux locaux de la Task Force (TF) Takuba. En Tamashek, « Takuba »signifie sabre. C’est l’intitulé de l’unité de forces spéciales sahéliennes et européennes que la France déploie au Sahel pour faire reculer les groupes djihadistes dans cette bande de territoire qui traverse, entre autres, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou encore le Tchad. Les forces spéciales européennes qui composent laTask Force sont «prêtes à agir» pour aider l’armée malienne face aux groupes djihadistes.
La Task Force, composée de forces spéciales européennes, complètera les actions menées par Barkhane au profit des Forces armées maliennes (FAMa), renforçant la logique du partenariat de combat.
L’inauguration de ces nouveaux locaux sur la base de Gao va permettre de renforcer le partenariat de combat entre les Forces armées maliennes et les Forces spéciales européennes. Une coopération qui permettra de lutter efficacement contre les groupes djihadistes qui sont bien installés dans la bande dans le sahel depuis des années. A l’occasion de cette inauguration, le général de division Pascal FACON, commandant la force (COMANFOR) Barkhane a indiqué aux FAMA, aux Forces Spéciales françaises et estoniennes qu’ils auront pour objectif de faire « monter en gamme une unité malienne, les entrainer pour s’engager dans le Liptako. C’est un endroit qui nécessite des soldats d’élite. Et cela tombe bien, puisque vous en êtes ! Je suis donc particulièrement heureux de déclarer cet IOC aujourd’hui. On a encore beaucoup de travail. Comme vous le savez, doivent nous rejoindre des soldats tchèques à compter d’octobre ». Il a ensuite visité les nouveaux locaux de la TF Takuba avant de rencontrer les soldats du groupement aérien d’appui aux opérations 10.513.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment