Dans la perspective de couvrir l’ensemble du territoire malien par la présence des Forces Armées Maliennes et de Sécurité, et cela, conformément à l’Accord pour la paix et la Réconciliation, une troisième Compagnie du bataillon des FAMa Reconstituées a pris le départ sur Kidal avant-hier mardi 5 mai 2020 devant la cour du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao. C’était en présence du commandant des théâtres des opérations « Maliko » de Gao, le général de Brigade Ouahoun KONE et des représentants des forces partenaires en présence au Mali.
Après le départ des deux premières compagnies sur Kidal en février dernier, une troisième compagnie du bataillon des Forces Armées Maliennes Reconstituées, à son tour a pris le cap sur la capitale de l’Adrar des Ifoghas (Kidal).Faut-il le rappeler, ce retour des FAMa reconstituées à Kidal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Avant de donner le top départ, le commandant du PCIAT des opérations Maliko, le général Ouahoun KONE, s’est entretenu avec les troupes. Au cours des échanges, celui-ci a mis un accent particulier sur le code de bonne conduite vis-à-vis du commandement militaire et les conduites à tenir pour sécuriser les populations et leurs biens.
Le commandant de la 3ème compagnie du bataillon des FAMa reconstituées, le capitaine Daouda TRAORE, s’est dit ému pour ce retour des FAMa à Kidal. Toutefois, il a assuré que les FAMa feront tout pour que le Mali retrouve sa paix d’antan. Ce qui explique que les éléments des FAMa vont dans cette région, longtemps considéré comme non droit malien, en homme de paix, mais aussi en guerrier contre tout élément terroriste dans la localité.
Le départ de la 3ème compagnie des FAMa reconstituées dénote de la ferme volonté des plus hautes autorités du Mali à favoriser le retour de la paix et de la stabilité sur toute l’étendue du territoire national. Cette situation redonne de l’espoir au peuple de revoir la réinstauration de la paix et de la quiétude sur notre territoire, convoité depuis près d’une décennie par les groupes terroristes, djihadistes, narcotrafiquants, etc.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment