/, POLITIQUE, RELIGION/LE CHÉRIF DE NIORO FAIT DES PROPOSITIONS POUR UNE SORTIE DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE: M’BOUILLE RÉITÈRE SES DEMANDES DE MISE A L’ECART DE KARIM KEITA ET DE MANASSA DANIOKO

LE CHÉRIF DE NIORO FAIT DES PROPOSITIONS POUR UNE SORTIE DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE: M’BOUILLE RÉITÈRE SES DEMANDES DE MISE A L’ECART DE KARIM KEITA ET DE MANASSA DANIOKO

Dans un message audio à l’issue de la prière du vendredi 26 juin 2020, le chérif de Nioro recommande au premier ministre de rapporter au Président de la République la recommandation suivante pour une sortie de la crise : mettre à l’écart Manassa et Karim. Il demande à IBK d’éloigner son fils du pouvoir : tous les actes que Karim posera ne feront qu’exacerber e renforcer la colère des Maliens contre lui. Karim, selon le chérif, ne fait pas un seul bien pour le pays. Ces propos ne doivent pas gêner IBK car lui-même connaît bien son fils. Comme preuve, quand Karim voulait être député, IBK s’était opposé. Il avait même menacé de le chasser de la maison.

« Ila fallu que j’intervienne auprès d’IBK pour laisser Karim se présenter aux législatives. Je ne savais pas que Karim serait si mauvais. Hier, IBK le savait, il avait refusé. Aujourd’hui, moi, M’Bouillé, demande qu’il quitte les affaires du pays.», a affirmé M’Bouillé. Le chérif demande des élections législatives partielles, convaincu surtout du fait que beaucoup de ces députés n’ont pas été élus. Il s’agit notamment du président de l’Assemblée nationale Moussa TIMBINE, a précisé le Chérif. Par conséquent, le leader propose la mise en place d’un Gouvernement d’union mais restreint. Il sera composé d’environ 22 à 25 membres. Il aura à sa tête un Premier Ministre de consensus, a-t-il laissé entendre. Il sollicite que les départements de souveraineté (Défense, Sécurité Intérieur, administration du Territoire, Finances et affaires étrangères) soient confiés à des personnes qualifiées, de bonne moralité.

Ce Gouvernement conduira le pays jusqu’à la fin du mandat de IBK en 2023 a indiqué M’Bouillé. Il a aussi expliqué que le Président est incapable de prendre cette décision sans l’aval de sa famille, tout convaincu également qu’il restera dans la posture actuelle. Si IBK n’accepte pas ces recommandations, je demande que les contestataires restent aussi sur leur position jusqu’à ce que IBK accepte, a martelé le chérif de Nioro. Depuis quelque temps, après chaque prière de vendredi, les sorties sont devenues une tradition à Nioro.

LAYA DIARRA

By |2020-06-29T19:13:09+02:00juin 29th, 2020|ANALYSE, POLITIQUE, RELIGION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils