-
DR OUMAR MARIKO MORD LE CARREAU A KOLONDIEBA.
-
UNE GUERRE DE COMMUNIQUES EN COMMUNE V
-
MOUSSA MARA ADMINISTRE UNE RACLEE A SES ADVERSAIRES EN COMMUNE IV
Tous les regards sont tournés vers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et la Cour Constitutionnelle du Mali après le deuxième tour de la députation du dimanche 19 avril. Le scrutin a croisé des Titans dans de nombreuses circonscriptions électorales.
Si à Bamako le RPM a perdu du terrain du fait de la défaite de ses candidats dans plusieurs communes, il en va autrement à Kolondièba où son porte étendard, Monsieur Sidiki KONATE ancien DG de l’ORTM et ancien ministre, broie le redoutable opposant MARIKO. L’écart est abyssal entre la liste gagnante et celle des députés sortants Oumar MARIKO et Fasseremé SANGARE.
La commune V, elle, vit plutôt une guerre de communiqués inter-concurrents en attendant les résultats provisoires officiels du ministère de l’Administration territoriale ou de la Cour Constitutionnelle.
En commune IV, la bataille était rude entre la liste de l’opérateur économique Hammady SANGARE dit Zè et celle de l’ancien premier ministre, président du YELEMA, Moussa MARA. Si le candidat de l’UDD comptait sur son avoir pour se faire élire député à l’Assemblée nationale, les électeurs, eux, sont restés sereins face à l’argent. C’est ainsi qu’ils ont préféré MARA, donnant ainsi une fessée à la liste de son adversaire. L’écart était grand entre les deux antagonistes.
En Commune V, c’est le débat qui persiste, commune où un des pugilistes était le Vice-président de l’Assemblée nationale, Honorable Moussa TIMBINE, Président des jeunes Tisserands. Ce que l’on peut retenir de cette élection du dimanche : elle a consacré la chute d’un géant politique, Dr Oumar MARIKO contre Sidiki N’fA KONATE dans la circonscription électorale de Kolondièba. Jadis, cette circonscription était perçue bastion du SADI : nul n’était censé détrôner son leader.
Autre leçon à tirer dans la perte d’influence du RPM à Bamako. A considérer les tendances disponibles hier : désormais, le RPM ne dispose que de deux députés dans la capitale. Mais, c’est le verdict de la Cour Constitutionnelle qui nous situera par rapport au deuxième tour joué le dimanche 19 avril 2020.
LAYA DIARRA
Leave A Comment