Le Coran et la Bible recommandent aux fidèles de respecter les mesures prises par les autorités en cas d’épidémie ou de pandémie dans un pays, et pourtant, depuis l’apparition de l’épidémie corona virus dans notre pays ces mesures ne sont pas respectées dans plusieurs mosquées. Si certaines se vident de plus en plus de leurs fidèles par contre d’autres ont leurs portes ouvertes.
Depuis quelques jours, le Mali compte parmi les pays africains touchés par l’épidémie de corona virus et le nombre des personnes infectées ou suspectées augmente de jour en jour. Conformément à son engagement de tenir régulièrement informé l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a fait un communiqué indiquant :
« Ce jour 30 mars 2020, les services de santé ont enregistré 5 nouveaux cas de COVID-19 qui se répartissent comme suit : commune I du district de Bamako, 2 cas ; commune VI du district de Bamako,2 cas ; Kalaban coro, cercle de Kati, région de Koulikoro, 1 cas. Ces 5 cas portent à 25 le nombre de cas enregistrés au Mali. Un cas de décès a été enregistré le 29 mars 2020 à l’hôpital de Kayes, il s’agit d’un patient de 88 ans souffrant aussi de diabète et d’hypertension portant le nombre total de décès à deux(2). A ce jour, 520 personnes-contact sont identifiées. Les recherches continuent pour retrouver d’autres personnes-contact ». De même hier mardi 31 mars 2020, le ministère de la santé a enregistré trois(3) nouveaux cas dont un enfant de cinq(5) ans, ce qui fait un nombre total de 28 cas positifs au Mali et 554 personnes-contact identifiées.
Beaucoup de courants religieux pensent que les mesures de prévention contre le corona virus sont au-dessus de nos moyens donc inutile de fermer les mosquées. Selon eux, tout ce qui peut nous sauver de cette épidémie c’est d’être pieux envers Dieu (le créateur, le Tout- Puissant Allah) qui nous a mis sur terre rien que pour l’adorer et après l’adoration on doit vaquer à nos opérations. Aujourd’hui ce que nous constatons dans ce monde-là est que nous avons réellement oublié notre créateur. Le vendredi dernier lors du serment, certains imans n’hésitaient même pas à féliciter l’existence de la pandémie corona virus sur terre. Toujours selon eux, Dieu a promis qu’il ne renversera plus la terre sur nous. Il nous a envoyés cette épidémie pour nous rappeler qu’il est le Tout Puissant et qu’il peut tout changer en tout moment mais aussi pour éduquer les humains. C’est pourquoi il a commencé chez les puissances économiques et militaires du monde avant de venir chez nous en Afrique.
Par contre d’autres ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre par mesures de prévention pour protéger leurs adeptes suivant la prescription du coran face à une pandémie. Parmi ces mosquées, la grande mosquée de Torokorobougou dont l’iman Moussa Diallo qui vice-président du Haut Conseil Islamique a souligné : « dans le temps du prophète Mohamed (paix et salut sur lui) il y a eu des épidémies. C’est la première personne qui a proposé l’idée du confinement. Si vous êtes dans une zone touchée il ne faut pas quitter là-bas pour rejoindre l’autre côté ».
Youssouf Konaté
Leave A Comment