Les responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) durcissent le ton depuis leur audience avec IBK. C’est le moins que l’on puisse dire après la conférence de presse tenue le mercredi dernier. Au cours de cette rencontre, Choguel Kokalla Maïga, Cheick Oumar Sissoko, Me Mohamed Aly Bathily, Me Mountaga Tall, Issa Kaou Djim ont en effet brandi la menace d’observer la désobéissance civile s’ils n’obtenaient pas la «démission du président de la République et de son régime».
D’où d’ailleurs cet autre rassemblement prévu aujourd’hui même sur la Place de l’Indépendance. Comme nous l’avons dit, cette menace du M5-RFP intervient quelques jours après l’audience accordée aux responsables du mouvement par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. L’initiative du président de la République avait pour but, selon lui-même, d’apaiser le climat sociopolitique du pays, si bien que les responsables du M5-RFP ont quant à eux indiqué que la rencontre n’a pas fait évoluer les choses, IBK s’étant contenté de leur demander d’aller voir la majorité présidentielle pour poursuivre les discussions, au lieu de «faire des propositions lui-même».
Pour eux, cette façon de faire du président IBK «est un rejet pur et simple» de leur mémorandum, la majorité présidentielle ne détenant aucune clé pour résoudre les problèmes qui sont posés.
Aussi pensent-ils amorcer une nouvelle phase, celle de la désobéissance civile pour parvenir à leur fin : la démission pure et simple du Président IBK !
Mais au sein du M5-RFP, tout le monde ne serait pas partant pour une telle option. C’est du moins ce qu’on a pu retenir de l’intervention de l’imam Mahmoud Dicko hier soir sur France24 ! En effet, interrogé sur le sujet, l’imam Dicko restera évasif, arguant qu’il ne saurait prendre, vu son âge, certaine posture pouvant conduire à la violence. « Ce sont des jeunes… Je comprends les jeunes, je comprends leur frustration, mais aujourd’hui nous devrons montrer à cette jeunesse autre chose que la violence… ». Cette interview de France24 est certes intervenue avant la conférence de presse du M5, le mercredi dernier, à laquelle Mahmoud Dicko a d’ailleurs pris part, mais vu son avis sur la question de la désobéissance civile, va-t-il demander aujourd’hui aux responsables du M5 et aux manifestants de renoncer à cette option ? La réponse, dans quelques heures !
MAIMOUNA DOUMBIA
Leave A Comment