/, SÉCURITÉ/LE PHENOMENE TERRORISTE DANS LE SAHEL: LA DYNAMIQUE D’UNE ACTION COLLECTIVE ET ENERGIQUE EST ENCLENCHEE POUR SON ERADICATION

LE PHENOMENE TERRORISTE DANS LE SAHEL: LA DYNAMIQUE D’UNE ACTION COLLECTIVE ET ENERGIQUE EST ENCLENCHEE POUR SON ERADICATION

Les Chefs d’État des pays membres du G5 Sahel et le Président de la République française se sont réunis le 30 juin 2020 à Nouakchott, en Mauritanie. Ils ont fait le point de la mise en œuvre de la feuille de route convenue lors du Sommet de Pau (France), tenu le 13 janvier 2020. Ils ont en outre évalué la situation au Sahel. Aux termes des travaux, les chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation face à l’expansion de la menace terroriste dans la sous-région et ont souligné l’urgence d’une action collective et énergique en vue de l’éradique. Ils ont noté avec satisfaction la dynamisation progressive du cadre d’échange, d’analyse et d’exploitation coordonnée des renseignements à travers l’institutionnalisation de Plateformes Nationales de Coopération en Matière de Sécurité (PCMS).

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont salué l’engagement des effectifs supplémentaires de la Force Barkhane au cours du dernier semestre et l’opérationnalisation du Mécanisme de Commandement conjoint facilitant la coordination entre la Force conjointe du G5 Sahel et la Force Barkhane. Ils se sont félicités de la reprise des opérations soutenues dans la zone des Trois frontières, et les succès enregistrés par les forces nationales, la Force conjointe et les forces internationales. Ils ont salué la neutralisation du chef d’AQMI le 03 juin 2020 dans le secteur de Tessalit par la Force Barkhane et ses alliés. Les Chefs d’Etat saluent également l’adoption par la CEDEAO d’un plan d’actions prioritaires 2020-2024 pour éradiquer le terrorisme dans l’espace CEDEAO. Ils encouragent sa mise en œuvre effective et saluent les concertations avec les parties prenantes. Les Chefs d’Etat apprécient grandement, dans le cadre de ce plan d’actions, la mise à la disposition du Mali, du Burkina Faso et du Niger, d’un soutien conséquent en vue de participer à la sécurisation des trois frontières de la Zone LIPTAKO.

Les Chefs d’État ont néanmoins noté la persistance d’un second front dans la zone du Lac-Tchad au Niger et au Nigeria et un renforcement des capacités terroristes locales dans ces zones, remettant en cause les résultats obtenus lors de l’opération « Colère de Boma ». Ils ont également noté l’extension de la menace en Côte d’Ivoire suite à l’attaque récente de la garnison de Kafolo. Ils sont unanimes que le renforcement des capacités militaires des Etats se poursuit et demeure crucial.

LAYA DIARRA

By |2020-07-03T14:24:18+02:00juillet 3rd, 2020|INTERNATIONAL, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils