//LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2020 : LES CONSTATS ET OBSERVATIONS DE LA COPER

LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2020 : LES CONSTATS ET OBSERVATIONS DE LA COPER

La Coalition des Organisations Partenaires du PNUD pour des Élections Réussies (COPER) a animé une conférence de presse pour partager ses constats et observations sur le premier tour des élections des députés à l’Assemblée Nationale tenu le dimanche 29 mars 2020. Face à la presse, il y avait Ahmed Sékou DIALLO, porte-parole et monsieur Fadiala KEITA. Selon les responsables de la coalition, la mise en place de cette faitière découle d’un partenariat établi depuis les premières élections générales de pacification du Mali en 2013 (la présidentielle de juillet-août et les législatives de novembre).

Les conférenciers sont revenus sur tous le processus qui a abouti à la mise en place de la coalition qui inscrit ses actions dans les initiatives qui visent à contribuer à rendre le processus électoral davantage inclusif et participatif. La COPER, selon ces acteurs, œuvre inlassablement à rendre le processus électoral malien plus inclusif, plus participatif, notamment les élections législatives de mars-avril 2020 à travers la mise en œuvre d’actions innovantes de mobilisation citoyenne. Cet engagement découle du constat majeur réalisé à l’issu des différents scrutins passés (des élections générales 2013 à la présidentielle 2018 en passant par les communales 2016) relativement au faible taux de participation de façon générale et du faible taux de participation dans les grandes villes à commencer par le District de Bamako.

Pour ce qui concerne le scrutin du premier tour, les interventions du collectif ont visé diverses cibles composées de femmes, de jeunes, de partis politiques, de leaders communautaires, de personnes vivant avec un handicap, les déplacés, les radios de proximité, de pionniers. La coalition à travers ses structures présentes sur l’ensemble du territoire a constaté que les cartes d’électeurs ont été retirées par plus de 70% de leurs détenteurs exception faite des grandes villes dont le District de Bamako. Par ailleurs, dans certains centres, il a été déploré l’absence de cartes non retirées pour procéder au vote en contradiction de l’Article 62 de la Loi 2016 du 17 Octobre 2016, modifié par la Loi No 2018-014 du 23 Avril 2018 portant Loi Électorale.

La coalition déplore le nombre toujours grandissant des bulletins nuls lors des différentes échéances électorales. C’est pourquoi, elle interpelle les acteurs notamment les partis politiques dans leurs rôles d’éducation et de formation des militants et du citoyen. La peur du COVID-19 ayant fortement contribué à la démobilisation des électeurs, la coalition exhorte le gouvernement à s’impliquer pour une participation massive au second tour prévu le 19 avril 2020

LAYA DIARRA

 

 

LIRE AUSSI: LE SCRUTIN DU 29 MARS DERNIER ANTICIPE A GOURMA-RHAROUS : LE RDS AFFIRME DETENIR DES PREUVES ET RECLAME L’ANNULATION PURE ET SIMPLE DU PREMIER TOUR DANS LA CIRCONSCRIPTION

By |2020-04-06T00:17:07+02:00avril 6th, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils