-
“LE MASQUE EST DE PORT OBLIGATOIRE”
Telles sont des décisions importantes annoncées par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA lors de sa sortie des urnes hier 19 avril 2020 comptant pour le second tour des élections législatives. Le premier citoyen du Mali et son épouse, Mme KEITA Aminata MAIGA ont accompli leur devoir citoyen au Centre AB du Groupe Scolaire Gaoussou DOUMBIA de Sébénikoro, en Commune IV du district de Bamako. Le Chef de l’Etat et son épouse ont voté respectivement dans les bureaux N°14 et N°18 en présence du Gouverneur du district de Bamako, Babahamane MAIGA, du maire de la Commune IV du district, Adama BERETE et de plusieurs autres personnalités.
C’est dans un contexte extrêmement difficile que les Maliens étaient invités hier aux urnes pour le second tour des élections législatives. Et, c’est dans cette situation de crises sécuritaire et sanitaire, voire sociale que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, premier citoyen du Mali, et son épouse, KEITA Aminata MAIGA ont voté à l’Ecole AB de Sébénikoro. A sa sortie des urnes, le Chef de l’Etat a accordé une interview à la presse pour donner ses impressions, sans occulter aucun sujet brûlant de l’actualité malienne. Lisez-le!
“Je souhaite une belle journée électorale, qu’au sortir, nous nous retrouvions avec un parlement bien installé, comme c’est de convenance, comme entendu par l’ensemble national. Le prix à payer aura été très fort cette fois-ci. Mais je remercie le peuple malien de l’avoir assumé. Qu’il plaise à Allah, que cette journée se déroule dans le calme le plus parfait et de la meilleure de façon, de manière démocratique, et que surtout, il y ait une journée de victoire sur le Coronavirus, COVID-19”, a-t-il souhaité.
“C’est pourquoi, le Président a ajouté, j’exhorte beaucoup au port des masques. Nous ne pouvons pas confiner les Maliens à la maison, les condamner à la mort par la faim. Nous avons le devoir de les protéger. Pour ce faire, j’ai commandé 20 millions de masques, 10 millions sont arrivés hier (avant-hier), je pense qu’on a commencé de les distribuer dès hier soir déjà et aujourd’hui. Avant ce matin 06 heures, un très grand nombre des masques avaient été déjà distribués. Je souhaite que chacun comprenne que ce n’est pas là de la plaisanterie. Si l’Etat a fait un tel effort, si je me suis prononcé à ce niveau, c’est que le jeu en vaut la chandelle”.
“Le masque a prouvé qu’il protège, qu’il protégeait, si sur les 07 millions d’habitants de Hong Kong, il n’y a eu que 03 morts, c’est essentiellement dû au masque protecteur. Donc, le masque protège, le masque vaut qu’on le porte. Il faut le porter pour vous, pour vos enfants, pour vos familles, pour les autres aussi. Chacun a le devoir de protéger l’autre, l’Etat a le devoir de protéger tout le monde et c’est ce qu’il a pensé de le faire et c’est ce qu’il fera”, a indiqué le Chef de l’Etat.
“C’est également pour nous, une occasion, de faire en sorte que nos parents, nos amis, nos frères tailleurs, aient du travail. Donc, les masques produits par nos tailleurs seront également de mise, puisqu’il est prouvé maintenant qu’il faut avoir une barrière. Et, cette barrière-là, on peut la mettre en place avec des masques de fabrication locale. Donc, eux-aussi ont été commis, ils sont en train de produire et nous produirons tant de masques qu’il faudra pour que tous les Maliens en disposent, a-t-il rassuré.
“Maintenant, libre à chacun de faire ce qu’il veut à ce niveau là. Mais la liberté de soi se limite à celle qui est atteinte de l’autre. Or, on n’a pas le droit de porter atteinte à la santé d’autrui. Donc, le masque est de port obligatoire, que chacun se le dise. On doit le faire, c’est un devoir civique essentiel, fondamental aujourd’hui”, a-t-il lancé.
“En ce moment précis, j’ai une pensée à mon frère Soumaïla CISSE qui est dans de conditions que nul n’aurait souhaité. Hélas! Et j’aurais prié de ceux qui le détiennent de faire en sorte que ce qu’ils professent, de ce qu’ils disent, corresponde à leur humanité réelle et qu’ils aient cette inclination à cette miséricorde et qu’ils libèrent notre frère aujourd’hui. Nous le souhaitons de toute notre âme. Je dois également dire à l’adresse des familles qui ont perdu des parents, des leurs, et qui sont dans la douleur, que l’Etat, l’ensemble du Mali est solidaire, compatit, et dans la sympathie, dans l’empathie, cela je vais le dire avec beaucoup de vigueur aussi”, a laissé entendre le Président IBK.
Le Président a continué : “Notre peuple est un peuple fort, est un peuple solidaire. Chaque fois qu’il en est besoin, le Mali est là, se retrouve. Et, c’est le cas aujourd’hui où le Mali, le peuple du monde entier est dans la douleur. Mais nous survivrons de Coronavirus, c’est pour ça qu’il était essentiel que nous poursuivions, parce qu’il y a l’avant et l’après Coronavirus. Et il faut que le Mali soit sur des institutions solides. Qu’après le Coronavirus qu’on nous dise que le Mali n’a pas d’institutions solides, que l’Etat bascule dans le chaos. Non! L’Etat malien sera là, débout, digne dans le vent et avancera inchallah! »
En marge, le Coordinateur du Centre de vote AB du Groupe Scolaire Gaoussou DOUMBIA de Sébénikoro, Alilioune MAIGA, a rappelé que son Centre dispose un nombre total de 12 017 votants pour 25 bureaux. Il a aussi signalé qu’au 1er tour, il y avait 94 votants en moyenne par bureau, soit un taux de participation de 20% ; et d’affirmer que la consigne “un électeur, un masque” est véritablement appliqué à la lettre dans son Centre.
Faut-il le signaler, lors du second tour, ce sont 125 sièges qui étaient en jeu sur les 147, soit 22 déjà attribués au premier tour.
Propos recueillis par Boubacar DIARRA
Leave A Comment