/, COVID 19, DEVELOPPEMENT, SANTÉ/LE SITE DE LA FEBAK TRANSFORME EN HÔPITAL POUR LES MALADES DU COVID-19: LA CHINE VIENT DE DOTER CE CENTRE DE 400 LITS PROFESSIONNELS

LE SITE DE LA FEBAK TRANSFORME EN HÔPITAL POUR LES MALADES DU COVID-19: LA CHINE VIENT DE DOTER CE CENTRE DE 400 LITS PROFESSIONNELS

Depuis l’apparition du coronavirus au Mali, le gouvernement mobilise ses forces et les moyens nécessaires pour y faire face. C’est dans cette dynamique que le site de la Foire d’Exposition Internationale de Bamako a été transformé pour la circonstance en un hôpital pour l’hospitalisation des malades du COVID-19. Le centre vient d’être doté de 400 lits professionnels, un don fruit de la coopération Chine- Mali.

Soucieux du bienêtre des populations en cette crise sanitaire qui est la pandémie du COVID-19 le gouvernement du Mali, à travers son Ministère de la Santé et des Affaires sociales, multiplie les actions afin d’y faire face. Le ministère vient de transformer le centre de la Foire d’Exposition Internationale de Bamako (FEBAK) en un hôpital pour les malades du coronavirus. Désormais, ce centre va accueillir plusieurs cas graves du COVID-19, les hôpitaux actuels n’étant pas équipés. Les entreprises chinoises ont doté le centre de 400 lits professionnels. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du ministre Michel Sidibé et de l’Ambassadeur de Chine au Mali. Cet hôpital de campagne a été équipé avec toutes les commodités d’hospitalisation moderne. Une manière pour le gouvernement d’anticiper l’afflux des malades.

 Par ailleurs, pour vite  bouter cette pandémie hors du Mali, les autorités continuent de faire place au renforcement des mesures barrières. Dans son communiqué, le ministre BAH informe le personnel des services publics et privés sur des mesures applicables dans les bureaux, sur les lieux publics, ainsi que dans nos familles respectives à partir de ce mardi 12 mai sur toute l’étendue du territoire national.

Ces mesures, prises par le Gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la Défense nationale, concernent, entre autres :

  • la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, séminaires, meetings populaires ;
  • l’interdiction jusqu’à nouvel ordre des regroupements à caractères social, sportif, culturel, et politique de plus de cinquante (50) personnes, ce, sous réserve du respect des gestes barrières lorsqu’il s’agit des mariages, baptêmes, et funérailles.

L’instauration du travail alterné dans les services publics à l’exception de ceux de la santé, de la défense et de la sécurité. Cela consiste à instaurer un « système de rotation du personnel au bureau qui permette à une partie d’être sur le lieu de travail pendant que l’autre reste disponible à la maison », indique le communiqué. Cette rotation, en fonction des contraintes du service et des postes de travail, peut se faire par jour ou par semaine.

Mais si certains Maliens jusqu’à ce stade des choses ne croient pas à cette maladie, le gouvernement ne manque pas de multiplier les actions pour lutter contre cette pandémie. Bravo à la vision d’anticipation du gouvernement malien, et merci  aux entreprises chinoises qui appuient l’Etat dans cette lancée.

ALY COULIBALY

By |2020-05-13T15:20:11+02:00mai 13th, 2020|A LA UNE, COVID 19, DEVELOPPEMENT, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils