/, POLITIQUE/LE TOUT NOUVEAU PRESIDENT DE L’A.N A LA PRIMATURE: LES PROPOS DE MOUSSA TIMBINE INQUIÈTENT DÉJÀ DES DÉMOCRATES !

LE TOUT NOUVEAU PRESIDENT DE L’A.N A LA PRIMATURE: LES PROPOS DE MOUSSA TIMBINE INQUIÈTENT DÉJÀ DES DÉMOCRATES !

Dans le cadre de la prise de contact avec les autres Institutions de la République, le nouveau président de l’Assemblée Nationale du Mali, sixième législature, l’Honorable Moussa TIMBINE, était à la Primature avant-hier mercredi 13 mai 2020. A cette occasion, le Chef du Gouvernement, Dr Boubou CISSE, a obtenu toute la garantie de soutien indéfectible du Chef de la 2ème Institution de la République, pourtant chargée de veiller sur l’action gouvernementale. Donc, l’image et les propos sortis de cette rencontre entre les deux hommes font déjà craindre les vrais démocrates.

Il sied de rappeler que le Premier ministre, Dr. Boubou CISSE, a reçu avant-hier mercredi 13 mai 2020, le nouveau Président élu de la sixième législature de l’Assemblée Nationale du Mali, l’Honorable Moussa TIMBINE. Entre les deux hommes, les échanges ont tourné autour des grandes questions d’actualité et priorités de la nation. Les deux personnalités ont ainsi échangé sur la suite des travaux de la nouvelle Assemblée, comme l’élection du bureau ou encore la constitution des commissions parlementaires ainsi que d’autres grands chantiers auxquels l’institution va s’atteler. La situation de l’Honorable Soumaila CISSE, député réélu à Niafunké, toujours entre les mains de ses ravisseurs, a été largement évoquée.

Les deux hommes ont tenu à marquer leur engagement, d’abord en tant que dirigeants d’institutions de la République, et sur instructions du Président de la République, à ne ménager aucun effort afin que Soumaila CISSE revienne sain et sauf et dans les plus brefs délais auprès de sa famille et de ses collaborateurs. Les derniers événements survenus à Kayes ont aussi fait l’objet d’une attention particulière et les deux chefs d’institutions ont réitéré leur disponibilité à privilégier le dialogue et à faire confiance en la justice qui sera rendue dans toute sa rigueur.

Sortie ratée de Moussa TIMBINE?

A sa sortie d’audience, le tout nouveau Président de l’Assemblée Nationale a accordé une interview à la presse au cours de laquelle il a marqué la disponibilité de son institution à accompagner les actions du Gouvernement. Car, selon lui, “en temps de crise, il n’y a ni opposition, ni majorité. Toutes les énergies doivent converger pour sortir le pays de l’abîme”. Cela ne signifie pas non plus que les élus de la Nation doivent saisir ce prétexte pour être dévié de leur mission de veille de l’action gouvernementale. Ces propos d’assurance du Premier ministre de la part du Chef de la 2ème Institution de la République constituent une forte inquiétude des vrais démocrates. Certains se posent même la question de savoir si Moussa TIMBINE ne va dérouter dans l’accomplissement de sa mission en privilégiant ses relations avec le Chef de l’Etat au détriment du bien-être du peuple malien. Car, les missions d’une Assemblée Nationale sont bien connues (vote des lois, propositions de solutions, contrôle des actions gouvernementales).

Auparavant, Moussa TIMBINE était à Koulouba aux côtés du Chef le Président de la République où il avait reçu des conseils de son hôte. Malheureusement, lors de sa sortie d’audience, l’homme était pris de panique. Car, les propos qu’il avait tenus étaient peu cohérents. Ce qui indique que le Président de l’Assemblée Nationale de la Législature a aujourd’hui besoin d’une forte cellule de communication afin que ses sorties soient désormais bien soignées.

C’est l’image du Mali qui est en jeu et celle de la jeunesse malienne. Une bonne cellule de communication lui fera énormément du bien. Sinon, ses premières sorties médiatiques sont fortement critiquées.

Si les propos et le comportement de Moussa TIMBINE à la Primature et au Palais de Koulouba ont fait couler ancre et salive, on se demande maintenant ce que serait celle qui est attendue à la Cour Constitutionnelle avec Manassa DANIOKO et son équipe, Cour constitutionnelle à qui il doit ce poste de Président.

Boubacar DIARRA

By |2020-05-18T15:04:32+02:00mai 15th, 2020|LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils