Les élections législatives se préparent activement tant du côté du Gouvernement, des structures en charge de l’organisation des élections dans notre pays que celui des candidats à la course pour l’Assemblée Nationale. Du coup, les batailles s’annoncent déjà rudes. C’est dans ce cadre que nous nous sommes intéressés à une candidate de l’ASMA-CFP, Mme Haïdara Assétou Cissé, en alliance avec celle du Mouvement Pour le Mali (MPM), Mme Kouma Coumba Cheick Diawara. Donnant ses motivations dans la conquête de l’Hémicycle de Bakadadji, Mme Haïdara Assétou Cissé, enseignante de son état, a lancé le défi de la victoire face à des candidates coriaces en Commune IV du district de Bamako. Lisez-la!
Parlant de ses motivations à se lancer à la course aux élections législatives de Mars et Avril 2020, Mme Haïdara Assétou Cissé a été très claire : “C’est après plusieurs réflexions que j’ai décidé de me présenter à ces élections législatives de Mars 2020. Nous, nous avons contribué à l’élection de plusieurs députés et deux Présidents de la République. Mais les aspirations que nous avions demandées n’ont PAS été satisfaites à hauteur de souhait. Aussi, nous avons toujours eu des élus absents, inaccessibles, donc, nous qui sommes devant les femmes, devant les jeunes, ce sont nous qui sommes indexées. C’est nous qui allons toujours vers eux et de leur demander de sortir pour venir voter. Pour nous, le vote est un devoir d’abord. En tant que citoyens de la Commune IV, nous avons toujours interpellé nos députés par rapport à leur rôle. Mais, rien n’a été fait. Maintenant, on se dit que, pourquoi nous-mêmes n’allons pas venir? Nous sommes des femmes. D’ailleurs, je suis sur une liste uniquement féminine. Je suis avec ma sœur, Mme Kouma Coumba Cheick Diawara qui est du MPM (Mouvement Pour le Mali). Donc, on se dit qu’en tant que femme, nous sommes mieux placées pour évaluer les besoins de la Commune IV afin de mieux les défendre à l’Assemblée Nationale. Nous ne sommes pas là pour mentir, pour autre chose, mais pour nos populations, pour les jeunes, pour les femmes. Et là, si une femme devient tranquille, sa famille l’est aussi. Voilà notre leitmotiv pour ces élections-là”, a-t-elle expliqué.
Concernant leur chance face à des adversaires coriaces, la candidate de l’ASMA CFP n’a pas tourné autour du pot : “Nous avons beaucoup réfléchi, et nous avons compris que ces adversaires qui se disent coriaces, c’est nous qui avons fait de telle sorte qu’ils les sont aujourd’hui. Nous avions placés notre confiance en eux. C’est grâce à nous qu’ils peuvent dire qu’ils sont coriaces. Donc aujourd’hui, en Commune IV, il n’y a pas des favoris, il n’y a pas des outsiders, il n’y a rien. Toutes les listes se valent. De la manière dont ces gens sont venus, c’est nous qui les avions portés haut. Aujourd’hui, nous sommes sûrs des jalons que nous allons poser, d’abord en tant qu’Association, après en tant que parti politique. Nous estimons que la population est avec nous à 100%”…si l’Etat arrivait à organiser les élections de façon crédible, sa liste va s’en sortir dès le premier tour. Ça, je vous le jure!”, a-t-elle lancé comme défi.
Par rapport à leurs armes fatales pour aller vers la victoire finale, Mme Haïdara Assétou Cissé a dit ceci : “notre arme fatale demeure la vérité. Nous n’avons jamais menti aux femmes, jamais menti aux jeunes. Nous n’avons jamais occupé aucun poste. Je n’ai jamais été ministre, ni directrice quelque part. Ma colistière est pareille. Tout ce que nous avons fait en Commune IV, ça se voit. Cette école ” La Dorolotine”, nous l’avons créée pour les femmes et vous voyez ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Nous n’avons jamais eu aucune subvention de l’Etat. Nous avons organisé des coupes pour les jeunes, nous avons accompagné les jeunes, étant association. Et notre coupe avait de la plus grande valeur parmi toutes les coupes qui se tiennent en Commune IV du district de Bamako. Nous avons recensé les meilleurs joueurs et on a essayé de les insérer. Mais, avec le problème de football, on a été buté à beaucoup d’obstacles. Donc nous avons déjà fait nos preuves. Ce n’est pas qu’on les sent, on les voit. Aujourd’hui, nous pouvons dire de façon sûre et certaine que la population a confiance en nous”, a-t-elle indiqué.
“Nous ne mentons jamais aux femmes. Nous ne sommes pas là pour donner des pagnes, pour distribuer les 2000 FCFA. Aujourd’hui, on veut appeler la jeunesse et les femmes vers un vote sanction. Parce que les anciens ont déjà montré leur limite. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien fait, mais beaucoup reste à faire, et ils ont montré vraiment leur limite“, a-t-elle ajouté . Avant d’affirmer que la liste ASMA CFP-MPM est la liste gagnante en Commune IV.
Lançant un appel aux populations de la Commune IV, elle a dit ceci : “j’invite les populations de la Commune IV de ne plus se tromper, de ne plus accepter de subir, de ne plus se laisser manipuler. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est en quelque sorte notre faute. C’est parce que nous avons accepté d’élire, de réélire ces gens-là. Voilà pourquoi nous souffrons! Aujourd’hui, il faut qu’elles changent pour de vrai, pour la vérité, nous sommes- là, pour véhiculer ce langage de vérité. Nous allons travailler ensemble”, a rassuré Mme Haïdara Assétou Cissé.
Elle a rappelé le rôle d’un député. Pour elle, « un député ne peut pas faire des routes, des caniveaux, ne peut pas amener de l’eau, mais, un député sait ce qu’il doit faire pour que la population soit tranquille. Il est le porte-parole de sa Commune, et nous le ferons de façon intégrale. En tant que députées, nous allons être accessibles, car, un député accessible déjà, c’est un député qui peut résoudre beaucoup de problèmes. Nous allons demander aux populations ce qu’elles veulent. S’il faut interpeller des ministres, s’il faut aller vers les collectivités, nous le ferons pour résoudre leurs problèmes”, a-t-elle promis. Que les populations sachent que si nous sommes élues, nous ne serons pas là pour nos partis, mais pour elles », a-t-elle ajouté.
La député de l’ASMA CFP a saisi cette occasion pour interpeller le Gouvernement à une bonne organisation des scrutins : « faire en sorte que les élections se fassent dans la plus grande transparence,avce des accesseurs dignes de ce nom, des accesseurs instruits et qui vont accepter de rester jusqu’à la fin du processus et qui n’accepteront jamais de se faire manipuler. C’est tout ce que je demande et le reste, nous le ferons!“, a-t-elle ajouté
Qui est Mme Haïdara Assétou Cissé?
Elle est enseignante de formation et promotrice d’école, Complexe Scolaire “La Dorolotine”, présidente d’une Association féminine. Mme Haïdara Assétou Cissé est également l’actuelle présidente du mouvement des femmes du parti ASMA FCP en Commune IV du district de Bamako, celui de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.
Propos recueillis par Boubacar DIARRA
Leave A Comment