Le ministre Housseiny Amion Guindo et le député Hady Niangadou en renfort pour sauver les meubles
La bataille des législatives du 29 mars dernier a déjoué tous les pronostics dans la circonscription électorale de Banamba. Banamba est une circonscription où étaient en compétition les listes de candidats suivantes : URD, CODEM, ADPMALIBA/PARENA, MPM. Contre toute attente, la liste d’alliance portée par le député sortant NFA SIMPARA a essuyé de grosses difficultés à s’imposer au premier tour.
Pourtant cette liste formée par le RPM (à travers SIMPARA) et l’ADEMA-PASJ (à travers un Malien du Congo) était créditée de toutes les chances de gagner la bataille au premier tour. Pour le second tour à venir, l’alliance va croiser le fer avec une des listes qui a récolté le meilleur taux après elle, en termes de suffrages dans la circonscription. Cette élection, faut-il le rappeler, se déroule dans les localités suivantes : la Commune de Madina Sacko, le centre de Banamba, la commune rurale de Boron, les communes rurales de Kiban et Benkadi, de Toubacoro et Sébéto et également la commune rurale de Toukoroba.
De sources bien introduites auprès des acteurs, la liste du député sortant a la chance de remporter en avril. Il nous a été rapporté que depuis quelques jours, le premier responsable du CODEM et celui du MPM sont en contact pour une stratégie de second tour. Les sources sont formelles : le président de la CODEM, Hussein Amion GUINDO, le Hady NIANGADOU et N’Fa SIMPARA se sont rencontrés. Au centre des échanges se trouvait la consigne de vote à donner pour le second round.
Ce soutien entre dans une logique bien claire puisque les responsables en question sont tous dans la dynamique de soutenir le Président de la République pour l’aider à conquérir une majorité parlementaire. La CODEM de Housseni Amion GUINDO, en plus d’avoir réaffirmé son ancrage dans des circonscriptions électorales longtemps considérées comme ses fiefs, élargit ses ailes dans le pays. De tout le temps, Koro, Bankass, Koutiala ont été des zones où le ministre Poulo a exercé une influence réelle.
Selon des sources, le parti se positionne déjà comme finaliste dans 13 circonscriptions du pays avec en vue 19 députés à l’Assemblée Nationale. Quant à Hady NIANGADOU, homme d’affaires élu en commune II sur une liste composée avec Karim Keita, il est également à se frayer un chemin sur le paysage malien avec le mouvement politique qu’il a créé. Dans le cadre des législatives en cours, le MPM figure en bonne place dans une compétition où il a choisi d’aller avec des alliances. Aujourd’hui, au regard de la réalité à Banamba, la CODEM et le MPM deviennent les faiseurs de roi. C’est tout le sens des tractations de ces derniers temps et au centre desquelles se trouvent le député de la commune II, Président du MPM et le Ministre Housseyni Amion GUINDO dit Poulo.
Tout va se savoir au soir du deuxième tour à Banamba, commentent des observateurs qui suivent de près ces échéances
LAYA DIARRA
Leave A Comment