//L’ENQUETE POLICIÈRE SUR LES ASSASSINS DU PHARMACIEN KODIO: ATTENTION A L’ACTION ERRONÉE DANS L’ENQUETE PRÉLIMINAIRE

L’ENQUETE POLICIÈRE SUR LES ASSASSINS DU PHARMACIEN KODIO: ATTENTION A L’ACTION ERRONÉE DANS L’ENQUETE PRÉLIMINAIRE

Une enquête préliminaire est en cours par la brigade de recherche de la police en charge de l’assassinat du pharmacien Abdramane KODIO. Toutefois, la police doit faire preuve de clairvoyance.

Au lendemain de l’attaque meurtrière contre le pharmacien KODIO, la police du 17ème arrondissement est à pied d’œuvre. L’enquête préliminaire qui est en cours va se poursuivre pendant un certain temps. Elle cernera le contour de l’ensemble de l’affaire. Mais les éléments de la brigade de recherche de la police doivent faire preuve de professionnalisme. L’enquête préliminaire est très importante pour la suite judiciaire. C’était dans cette enquête qu’un jeune suspect avait été arrêté par la police au moyen de photos extraites de la vidéo.

La famille du jeune, une fois au courant de l’arrestation, s’est mobilisée pour clamer son innocence et réclamer sa remise en liberté. Les erreurs dans les enquêtes préliminaires sont couramment décriées par les juges, surtout par ceux qui rendent justice lors des sessions d’assises. Le parquet général près la Cour d’Appel de Bamako a aussi l’habitude d’inviter les éléments des forces de sécurité à plus de vigilance dans ce travail. La recherche des bandits au moyen des photos à chaud peut facilement induire en erreur. Pourtant la moindre erreur à ce stade peut faire qu’un innocent soit retenu coupable. Comme pour dire que la puissance de cette enquête détermine les fondamentaux d’une affaire permettant aux tribunaux de mieux se statuer sur le sort de l’accusé au moment de l’instruction définitive. Et c’est très généralement des peines lourdes qui sont prononcées en arrêt de condamnation par le juge. Au-delà de cette alerte, la brigade de recherche de la police doit savoir que ces jeunes bandits peuvent essayer de tromper la vigilance en se déguisant pour s’échapper aux mailles de la police.

Mohamed Traoré  

By |2020-07-24T11:44:31+02:00juillet 24th, 2020|FAITS DIVERS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils