//LES CHOSES VONT MAL AU SEIN DU PARTI AU POUVOIR: MOUSSA TIMBINE DECLARE SA CANDIDATURE, MALGRÉ LE CHOIX PORTE SUR MAMADOU DIARRASSOUBA COMME CANDIDAT DU RPM POUR LE PERCHOIR

LES CHOSES VONT MAL AU SEIN DU PARTI AU POUVOIR: MOUSSA TIMBINE DECLARE SA CANDIDATURE, MALGRÉ LE CHOIX PORTE SUR MAMADOU DIARRASSOUBA COMME CANDIDAT DU RPM POUR LE PERCHOIR

Rien ne va dans le camp du parti au pouvoir. Des mésententes, des divisions, des frustrations, des coups bas, voilà les mots qui planent au RPM. L’élection du président de l’Assemblée nationale a corsé les choses ces derniers temps. Qui va succéder à Issiaka SIDIBE ? Ils étaient 06 députés membres du parti à vouloir briguer ce poste. Après concertation d’une commission le vendredi dernier, c’est l’Honorable Mamadou DIARRASSOUBA qui a été choisi par le parti pour être le candidat du RPM. Pour montrer que la tension est haute, quelques heures après, l’un des membres influents du parti, Moussa TIMBINE annonce sa candidature au poste de président de l’hémicycle.

C’est ce lundi 11 mai 2020 que l’on saura qui va prendre la tête de l’Assemblée nationale. Plusieurs députés se sont déclarés candidats, parmi lesquels Moussa MARA l’ex-premier du parti YELEMA. L’Adema a aussi son candidat. Suite aux derniers résultats du second tour, le parti au pouvoir, le RPM arrache la palme avec 53 députés. L’Adema le talonne avec 24 députés. Une telle situation ne fait de place à aucun calcul. Le prochain président de l’hémicycle devrait sortir du RPM. Mais compte tenu de la mauvaise atmosphère qui règne au sein du parti d’IBK, 06 de ses députés se sont déclarés candidats : Mamadou DIARRASSOUBA, Baber GANO, Issiaka SIDIBE, Abdrahamane NIANG, Moussa TIMBINE et DIARRA de Nara.

Le RPM a donc mis en place une commission de choix.  Le BPN s’est donc réuni le vendredi 8 pour retenir un nom qu’il a ensuite envoyé au président IBK.  La commission avait sélectionné l’honorable Mamadou DIARRASSOUBA. Mais, selon des sources, ce choix n’était pas du goût de certains députés. Lors de la réunion, la tension était haute et rude. Certains membres du parti s’étaient retirés. Parmi eux, on cite l’honorable Moussa TIMBINE et l’actuel président de l’Assemblée nationale Issiaka SIDIBE. Selon les mêmes sources, ces deux députés n’ont pas apprécié le choix du BPN-RPM. Quelques heures après, c’est-à-dire le samedi 9 mai, l’honorable Moussa TIMBINE, dans un communiqué de presse, annonce sa candidature. Sa déclaration risque de changer les donnes RPM. Le parti aura deux candidats, fait qui fragilisera ses chances.

« Cette candidature, soutenue à ce jour par la majorité des députés du RPM et de nombreux partis politiques, nos indispensables partenaires, est placée sous le signe du Rassemblement, de la Jeunesse et surtout de l’Innovation. Elle reste, dans l’esprit du Rassemblement, si cher à son Excellence, Monsieur le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à toute autre initiative œuvrant à son succès. C’est donc un droit citoyen, démocratique et surtout républicain pour tout député de soumettre sa candidature au choix souverain de ses collègues élus. » précise le communiqué.

Cela pour dire que le RPM est divisé et que tout va mal. Selon certaines informations, le torchons brûle entre le président du parti, Bokary TRETTA et Moussa TIMBINE. Et si Moussa TIMBINE est président de l’Assemblée nationale demain, il va rendre les choses plus difficiles pour le président du RPM. D’ailleurs, l’honorable Moussa TIMBINE aurait le soutien de la première dame. Elle serait celle qui avait plaidé auprès de Manassa pour qu’il soit repêché au dernier moment. Pour certains observateurs, cette situation n’arrange pas le RPM. Pour sauver les donnes, seul le président IBK a le dernier mot. Que dira-t-il si la première dame soutient Moussa TIMBINE. Dans tous les cas ce scenario prouve qu’au sein du RPM, un vent violent a pris domicile. Aujourd’hui, l’on saura qui succédera à Issiaka SIDIBE.

ALY COULIBALY

By |2020-05-11T16:36:06+02:00mai 11th, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils