//LES EX REBELLES PIÉTINENT LE PROCESSUS DE PAIX: UN CONTINGENT DES FORCES ARMÉES RECONSTITUÉES INTERDIT A KIDAL

LES EX REBELLES PIÉTINENT LE PROCESSUS DE PAIX: UN CONTINGENT DES FORCES ARMÉES RECONSTITUÉES INTERDIT A KIDAL

Le processus de paix connaît un coup dur avec les actes de sabotage dont se rendent coupables les ex-rebelles. C’est le moins qu’on puisse affirmer après le refus de la CMA de permettre à un contingent de l’armée reconstituée de faire son entrée à Kidal la semaine dernière. En effet, un bataillon des forces armées reconstituées devait faire son entrée à Kidal. Mais il a été bloqué par des ex-rebelles.

Ainsi, le groupe qui a quitté Gao était resté pendant trois jours dans le désert de Tarkint. A cause de la CMA, le contingent a rebroussé chemin pour se retrouver à Gao. Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de paix, il a été convenu de permettre à l’armée reconstituée d’être à Kidal. C’est ainsi qu’un premier bataillon était entré dans l’Adrar il y a plus de deux mois. Le même processus a concerné la ville de Tombouctou où les forces reconstituées sont sur le terrain pour assurer la paix et la sécurité des populations. Il faut préciser que chaque contingent est composé d’éléments de la CMA, de la plateforme et des FAMA. Pour ce qui concerne le bataillon qui devait entrer à Kidal la semaine dernière, la CMA a exigé que le commandement soit assuré par un de ses officiers. Toutefois, la décision d’autoriser les forces armées reconstituées à entrer dans l’Adrar est une volonté qui émane du Comité Technique de l’Accord (CTA). L’initiative est soutenue par les partenaires internationaux à savoir la Minusma et les forces françaises.

Mais depuis quelques temps, les responsables de la CMA expriment leur mauvaise volonté aux yeux de certains observateurs.

Veulent- ils torpiller le processus. A quelle fin ? En plus, à qui profite ce sabotage ? Toutes ces questions méritent d’être posées à la suite du refus opposé par la CMA.

LAYA DIARRA

By |2020-05-12T14:30:52+02:00mai 11th, 2020|SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils