//LES LEADERS DU M5-RFP EN VEILLEURS DE NUIT A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE: LA SOIRÉE FUT “AMBIANCÉE”

LES LEADERS DU M5-RFP EN VEILLEURS DE NUIT A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE: LA SOIRÉE FUT “AMBIANCÉE”

Pour l’atteinte les objectifs fixés à savoir : la démission du président Ibrahim Boubacar KEITA, celle de son Premier ministre, Boubou CISSE, la dissolution de l’Assemblée Nationale, la libération de Soumaïla CISSE, le renouvellement de la Cour Constitutionnelle, entre autres, le Comité Stratégique du M5-RFP a changé son fusil d’épaule. Il a mis en marche une nouvelle stratégie. Presque tous les leaders du Mouvement contestataire ont passé la nuit à la place de l’Indépendance.

Il faut indiquer ceci que, avant-hier mardi 11 août 2020, les militants et sympathisants du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont répondu massivement présents à l’appel du Comité Stratégique pour réclamer entre autres la démission du président IBK, la démission de son Premier ministre Boubou CISSE, la dissolution de l’Assemblée Nationale, la libération de Soumaïla CISSE. Les leaders de la contestation ont prouvé, une fois plus que malgré des incompréhensions enregistrées parfois au sein du Mouvement, savent surmonter les difficultés pour atteindre leurs objectifs communs. Malgré la pluie qui a pris toute la journée du mardi, les manifestants sont sortis massivement. Ce qui doit conduire le président IBK à écouter les contestations et à en revoir certainement la gestion.

Chose promise, chose faite ! L’autorité morale du Mouvement de contestation, l’Imam Mahmoud DICKO, avait promis que la journée du mardi 11 août serait inscrite dans les anales de l’histoire de notre pays. Pourtant, dans l’histoire de notre pays, c’est la toute première fois que des manifestants aient passé la nuit sur la place de l’Indépendance, un symbole de la République. Et presque tous les leaders du Mouvement étaient présents toute la nuit avec les manifestants. Parmi eux on comptait Choguel Kokala MAÏGA, Modibo SIDIBE, Me Mohamed Ali BATHILY, Me Mountaga TALL, Nouhoum SARR, Pr. Clément DEMBELE, Me Demba TRAORE, Pr. Ikassa MAÏGA, Oumar MARIKO. Ce respect, pacifique, du mot d’ordre du Comité Stratégique du M5-RFP vient d’augmenter le crédit des leaders pour la suite de leur combat.

Les différentes images nous montrent que des partisans de la contestation étaient fortement déterminés à passer la nuit à la Place de l’indépendance. Certains sont allés manger pour revenir prendre le relais. Et chacun des manifestants a trouvé son compte. Il y en a qui ont dormi sur le Boulevard de l’Indépendance. D’autres ont passé la nuit sous une forte ambiance. Ce qui est surtout satisfaisant dans tout cela, c’est que tout s’est déroulé pacifiquement comme l’avait promis l’autorité morale du M5-RFP, l’Imam Mahmoud DICKO. Mais, au regard de l’engagement des manifestants, nous pouvons affirmer que les scènes de violences meurtrières de la manifestation des 10, 11 et 12 juillet derniers seraient encore présentes dans les esprits. Du coup, ils disent que tous ces hommes ne doivent pas être morts pour rien.

Boubacar DIARRA

By |2020-08-13T17:36:49+02:00août 13th, 2020|A LA UNE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils