Après une mobilisation réussie le vendredi 05 juin dernier, les leaders du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) étaient face à la presse hier lundi 08 juin 2020. C’était dans les locaux de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS). Le présent point de presse, animé par Choguel Kokala MAIGA du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), de Cheick Oumar Sissoko de Espoir Mali Koura (EMK) et Issa Kaou DJIM de la CMAS, avait pour objectif d’informer l’opinion publique nationale et internationale de la réussite du Grand Rassemblement pour le Sursaut National, annoncer l’adhésion des nouveaux partis politiques, Associations et Syndicats et aussi des actions qui prévues pour les prochains jours.
Le point du M5-RFP a débuté hier par l’annonce de l’adhésion des partis politiques, Associations et syndicat parmi lesquels le parti de Jeamille Biattar (MC-ATT) et le syndicat des enseignants des collectivités (SYPESCO). Leurs représentants sont montés sur la tribune pour annoncer officiellement l’adhésion de leur partis ou associations ou syndicat. Le représentant du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, Choguel K. MAIGA, dans son intervention, a laissé entendre que le regroupement des Forces Patriotiques prend de plus en plus le destin des Maliens en main. Du coup, il s’élargit avec l’adhésion de plusieurs partis politiques, associations et syndicats. “A partir de maintenant, plus personne ne volera les voix des citoyens, que le Gouvernement n’utilisera plus jamais les Forces Spéciales Anti-terroristes (FORSAT) contre les citoyens maliens comme ce qui s’est passé à Sikasso. Notre regroupement dit non, plus jamais ça au Mali”, a-t-il indiqué.
” Il faut que le peuple malien montre qu’on peut obtenir le changement de façon pacifique”, a-t-il dit. Ensuite, il a félicité les forces de l’ordre qui ont fait preuve de professionnalisme et souhaité que cette dynamique continue. Il a aussi réaffirmé l’objectif de leur mobilisation qui n’est autre que la démission du président IBK et son régime. Celui-ci est toujours d’actualité, a précisé Choguel Kokala MAIGA. Il a invité le peuple à rester mobilisé jusqu’à la victoire finale. Cheick Oumar Sissoko de l’Espoir Mali Koura (EMK) a rassuré les militants que l’objectif final n’a pas changé. Il reste la démission du président IBK et son régime. “Nous allons atteindre notre objectif. Aujourd’hui, le Collectif s’appellera désormais “Mouvement du 05 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques” (M5-RFP), car, selon lui, il regroupe maintenant des centaines des partis politiques et mouvements, a-t-il précisé. Il a fini son intervention disant qu’ensemble ils vaincraient.
Quant au Coordinateur Général des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), Issa Kaou Djim a rappelé que le Collectif consulteraient les forces vives de la Nation, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), les Familles Fondatrices de Bamako, d’autres Organisations de la société civile et des partis politiques pour leur expliquer les motifs de ce mouvement d’ensemble. En parlant des actions en perspective, M. Djim a annoncé une Assemblée Générale le jeudi prochain. Elle regroupera tous les mouvements, associations, et partis politiques et groupements des partis politiques pour ensemble parler du même langage par rapport aux actions futures et de prendre des décisions communes. “On ne refuse pas de dialoguer avec quelqu’un. Mais l’entente ne se fera que sur la base de la démission du président IBK et son Gouvernement, de son régime. Il n’y a aucune autre alternance. Lors de notre seconde sortie, le président IBK rendra sa démission”, a-t-il promet tout en disant que c’est un match de football au cours duquel le Collectif a raté un penalty. Lors de la seconde partie, la balle sera mis au fond du filet, a-t-il rassuré, pour dire tout simplement que le président finalement jetera l’éponge. Issa Kaou Djim a ajouté que cette information sera annoncée et partagée en concertation avec tous les mouvements et partis politiques membres du M5-RFP lors d’une conférence de presse, prévue dans quelques jours.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment