/, POLITIQUE/LES LEADERS DU M5-RFP FACE A LA PRESSE, HIER: UN NOUVEAU GRAND RASSEMBLEMENT ANNONCE POUR LE VENDREDI 17 JUILLET PROCHAIN EN HOMMAGE AUX VICTIMES !

LES LEADERS DU M5-RFP FACE A LA PRESSE, HIER: UN NOUVEAU GRAND RASSEMBLEMENT ANNONCE POUR LE VENDREDI 17 JUILLET PROCHAIN EN HOMMAGE AUX VICTIMES !

Juste après qu’ils ont rencontré une mission de la Communauté Internationale, les leaders du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) étaient face à la presse hier mardi 14 juillet 2020 au siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS). L’objectif de la rencontre avec les hommes des médias était de faire le bilan de la manifestation, et de donner la voie à suivre pour mener le combat jusqu’au bout. C’est ainsi qu’un nouveau Grand Rassemblement a été annoncé pour ce vendredi 17 juillet avec comme objectif de procéder à une prière collective pour la mémoire des victimes des évènements du 10, 11 et 12 juillet, bref, à nos jours.

Faisant le bilan des manifestations du 10, 11 et 12 juillet derniers, Me Mountaga TALL a rendu un hommage aux victimes. Il a fortement dénoncé la répression des manifestations, laquelle repression a abouti à des tueries de plus d’une dizaine des manifestants et plus d’une centaine de blessés. Il a aussi dénoncé les arrestations arbitraires de manifestants dont des leaders du M5-RFP, même si ceux-ci ont été relaxés le lundi 13 juillet 2020.

Dans son intervention, Me Mountaga TALL a précisé que tout se passait bien le vendredi et précisément à l’ORTM jusqu’au moment où les forces de l’ordre sont arrivées. “Ce sont les forces de l’ordre (FORSAT) qui ont réprimé la manifestation. Les résultats sont déplorables. La manifestation était pacifique. Aucun manifestant ne détenait d’armes. Ce sont des éléments des forces de l’ordre qui ont utilisé les armes. Ce ne sont pas nos manifestants qui sont à l’origine de cette violence. Ils ont toujours respecté les consignes. La preuve a été montrée depuis la place de l’Indépendance où nous avons arrêté des personnes détenant des armes et les remises aux forces de l’ordre”, a-t-il expliqué. A la fin, il a invité les militants à rester mobilisés et d’appliquer les 10 commandements édictés par tous les membres du M5-RFP.

A cette occasion, Me TALL a annoncé un nouveau Grand Rassemblement pour ce vendredi 17 juillet 2020 à la place de l’Indépendance afin de procéder à une prière collective à la mémoire des victimes des évènements de ces derniers jours.

Faut-il le rappeler, cette conférence de presse s’est tenue hier mardi 14 juillet, quelques heures seulement après que les leaders du M5-RFP ont rencontré les représentants de la Communauté Internationale (ONU, UE, CEDEAO, UA). Mais au moment où nous étions sous presse, les conclusions de cette rencontre ont été rendues publiques par Me TALL lors de ladite conférence de presse. “Nous les avons remerciés pour leur intérêt pour le Mali et leur démarche. Nous leur avons rappelé que nous sommes à notre démarche initiale qui est la démission du président IBK. Aujourd’hui, nous ne détenons pas la clé du problème. Elle se trouve dans la main du président Ibrahim Boubacar Keïta”, a-t-il dit.

Mme Sidibé Dédéou Ousmane, Secrétaire Générale de la CDTM a dit qu’une commission a été mise en place par le M5-RFP pour identifier les victimes de la manifestation (morts et blessés) afin que des dispositions soient prises pour leur famille.

Le Coordinateur Général de la CMAS, Issa Kaou DJIM, a rendu un grand hommage aux illustres disparus et a remercié les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour leur forte mobilisation. Il a rappelé que l’objectif du Grand Rassemblement du vendredi prochain est de faire une prière collective pour les victimes. “En prélude à cela, des dispositions seront prises pour faire des gestes aux familles des victimes. Notre lutte n’est pas pour une question d’homme, mais pour la restauration du Mali”, a-t-il précisé. Il a conclu en invitant les militants et militantes du M5-RFP à rester mobilisés jusqu’à la victoire finale. Notons que la conférence a enregistré l’absence de certains cadres parmi lesquels Choguel Kokala MAÏGA du FSD, sorti de garde à vue précédemment, Cheick Oumar SISSOKO de l’EMK, et l’autorité morale du M5-RFP, l’Imam Mahmoud DICKO. Par contre, tous les autres leaders étaient présents pour donner d’amples informations aux hommes des médias.

Boubacar DIARRA

By |2020-07-15T15:20:32+02:00juillet 15th, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils