/, COVID 19, INTERNATIONAL, SANTÉ/LES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET LE COVID-19: 39 MALIENS DECEDES DU CORONAVIRUS

LES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET LE COVID-19: 39 MALIENS DECEDES DU CORONAVIRUS

La pandémie du coronavirus continue d’endeuiller le monde. Chaque jour on enregistre  de nouveaux cas et le nombre de décès ne fait qu’augmenter. L’Europe est l’un des continents les plus touchés, même si le taux de contamination a légèrement diminué compte tenu du confinement. Parmi les décès, on compte également les Maliens qui vivent hors du pays. Aux dernières nouvelles, selon le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, 39 concitoyens sont décédés. 

Au total, plus de 3,1 millions de personnes ont été diagnostiquées comme malades du Covid-19 et plus de 218 000 sont décédées des suites de la maladie, malgré le confinement de plus de la moitié de la population de la planète. La pandémie continue de faire des ravages avec la barre du millionième cas confirmé franchie aux Etats-Unis, pays qui déplore près de 60 000 morts. Après les USA, les pays les plus touchés sont l’Italie avec plus de 27 000 morts, l’Espagne et la France qui comptabilisent chacune plus de 23 000 victimes et le Royaume-Uni avec plus 21 000 décès, selon le bilan établi par l’AFP mardi soir à partir de sources officielles.

Nous avons nos frères et sœurs qui vivent dans ces pays. La France comptabilise  plus de 23 000 victimes. Dans  ce nombre, figurent 38 Maliens. Un autre est mort aux USA ; ce qui fait au total 39 Maliens décédés du coronavirus selon le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur. On compte également 4 guéris dont 3 en Italie et 1 en Belgique,  5 cas actifs dont 2 en Italie, 1 au Niger et 2 en Chine. Le nombre total des personnes infectées connues est de 48 parmi les Maliens établis à l’extérieur, depuis le 28 avril 2020 par HCME.

Sur le plan national, les services de santé enregistre ce 29 avril 58 nouveaux cas, 7 patients guéris et 1 décès. Le Mali totalise en ce jour 482 cas.

La France où réside de nombreux Maliens  entrera en déconfinement à partir du 11 mai, mais si d’ici-là les indicateurs sont toujours au vert, le Haut conseil des Maliens de l’Extérieur invite les compatriotes de respecter les gestes barrières et le confinement. « À ce jour, il n’existe ni vaccins ni d’autres ‎médicaments spécifiques contrela COVID-19.‎ (Organisation Mondiale de la Santé). Il est normal d’être triste, stressé ou troublé durant ‎une période de crise. Cela peut aider de parler ‎à des gens en qui vous avez confiance, comme vos ‎amis et les membres de votre famille. Si vous vous ‎sentez dépassé par les événements, parlez-en à des ‎professionnels de la santé ou à un conseiller. »

Par ailleurs, parlons du Covid-Organics. Si de nombreux Malgaches ont accueilli à bras ouverts la distribution inattendue et gratuite de ce remède traditionnel vanté par leur président Andry Rajoelina, “l’opération tisane” n’est pas du goût de tout le monde. La distribution du Covid-Organics a même suscité une vive polémique depuis qu’il a été donné à consommer à des élèves qui ont repris le chemin de l’école la semaine dernière. Certains ont refusé de s’y soumettre sans avoir obtenu l’accord de leurs parents, rapporte la presse malgache. “Chaque parent est bien évidemment libre de ne pas autoriser son enfant à le prendre”, explique la directrice de cabinet du président, Madame Lova Ranoramoro

 

ALY COULIBALY

 

 

By |2020-04-30T17:02:05+02:00avril 30th, 2020|A LA UNE, COVID 19, INTERNATIONAL, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils