//LES MALIENS VIVANT EN ITALIE FACE AU CORONAVIRUS: L’AMBASSADEUR ALY COULIBALY ET SES COLLABORATEURS VIENNENT EN SOUTIEN AUX MALIENS A TRAVERS UNE COLLECTE DE FONDS

LES MALIENS VIVANT EN ITALIE FACE AU CORONAVIRUS: L’AMBASSADEUR ALY COULIBALY ET SES COLLABORATEURS VIENNENT EN SOUTIEN AUX MALIENS A TRAVERS UNE COLLECTE DE FONDS

L’épidémie de coronavirus a contaminé au total plus de 2,5 millions de personnes sur la planète, dont 177 704 sont décédées. Mais en l’Italie et certains pays européens sont fortement impactés par cette crise sanitaire. Les Maliens qui vivent dans ces pays sont aussi touchés par cette pandémie. En Italie, l’Ambassadeur du Mali dans ce pays Aly COULIBALY s’attèle à ce que ces compatriotes soient pris en charge lorsqu’un d’eux est touché. A travers une collecte de fonds, le diplomate et ses agents viennent soutenir les Maliens d’Italie en confinement et qui sont en difficultés. Le  diplomate invite ces compatriotes à respecter le confinement.   

La pandémie de coronavirus continue de se répandre sur le globe. Si 177 704 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, 695 866 sont aujourd’hui guéries. Au total, plus de 2,5 millions de cas de contamination ont été déclarés. Mais le nombre de personnes contaminées doit être bien supérieur. Sur le continent européen, l’Italie est le pays le plus endeuillé avec plus de 24 648 décès.

L’Italie est le pays européen le plus touché par la crise sanitaire. Le bilan a grimpé avec 534 nouveaux décès au cours des vingt-quatre dernières heures contre 454 lundi, pour un total de 24 648 morts.

En revanche, le nombre de guéris augmente à nouveau : 2723 en 24 heures contre 1822 lundi. Résultat : l’Italie enregistre une baisse du nombre de malades du Covid-19, pour le deuxième jour consécutif (529 en moins que la veille). voilà le pronostic de la protection civile italienne. 2 471 personnes sont encore en soins intensifs mais cela représente 102 de moins que lundi. 24134 personnes sont toujours hospitalisées pour des symptômes de coronavirus, 772 de moins que la veille. Ces chiffres confirment les impressions “positives” données par les officiels depuis le début de semaine.

Parmi ces contaminés, figurent des ressortissants maliens qui vivent depuis longtemps dans ce pays. Aux dernières nouvelles, selon SEM Aly COULIBALY, Ambassadeur du Mali, 05 Maliens ont été déclarés positifs. Il précise également que toutes ces personnes ont été prises en charge immédiatement.

Depuis le début de crise sanitaire, l’Ambassade en collaboration avec le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur et certaines associations, soutient les Maliens et oriente nos compatriotes qui y résident. Avec les actions menées par le Haut Conseil, l’ambassade dispose, en temps réel, des statistiques sur la situation de nos frères. Par la suite, selon lui-même, il  a demandé aux Maliens vivant en Italie et qui sont dans leur juridiction, de respecter les mesures barrières afin d’éviter le COVID-19. Il est impératif pour tous les frères et toutes sœurs de se conformer à ces mesures préventives. Surtout le confinement qui est certes dure, mais pour l’heure, un moyen efficace de lutte. Pour le diplomate, le fléau durera juste un temps qu’il souhaite éphémère. Aussi, faut-il le rappeler, c’est le fait que beaucoup de Maliens ont compris et respectent ces mesures. Cette discipline explique le fait qu’aujourd’hui peu de Maliens sont contaminés.

Pour venir en aide à tous nos frères et sœurs qui sont en confinement, et qui ne peuvent rien faire, l’Ambassadeur et ses collaborateurs ont collecté un fonds. Ce fonds a été remis au Haut Conseil pour tous les Maliens confinés en Italie.

L’Italie est confinée depuis le 09 mars. Certaines régions du Nord avaient même imposé un confinement encore plus tôt. La période de quarantaine a été reconduite à deux reprises et les premières mesures d’allègement ne seront pas prises avant le 03 mai, comme l’a rappelé le gouvernement italien le   week-end dernier.

Mais peu à peu, les entreprises rouvrent, même si c’est de façon partielle et avec beaucoup de précautions. De son côté, le vice-ministre de la santé, Pierpaolo Sileri a déclaré :

« nous devons donner aux citoyens une plus grande liberté de circulation”, et la ministre italienne de la Famille, Elena Bonnetti, laisse espérer sur la réouverture partielle des aires de mali de lexmali de lexle soirjeu : “Quelque chose doit changer dans les deux prochaines semaines pour nos enfants! Nos enfants ont le droit de jouer! »

ALY COULIBALY

By |2020-04-23T05:37:53+02:00avril 23rd, 2020|INTERNATIONAL|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils