L’élection du député Moussa TIMBINE à la présidence de l’Assemblée nationale est un signe annonciateur d’un probable déclin de la famille politique du Président de la République. Elle traduit la volonté d’un groupe qui s’active au sein de l’appareil d’Etat avec comme finalité : créer un noyau en vue de prendre le contrôle du RPM. Ainsi, l’on pourrait s’interroger sur l’avenir politique de Dr Bocari TRETA au sein du RPM. Un congrès extraordinaire n’est pas à écarter dans les mois ou semaines à venir sous l’instigation de quelques caciques pour l’évincer du RPM. En plus du président TRETA, d’autres cadres seraient dans le viseur du groupe qui tire les ficelles des ces manœuvres au sein de la famille politique. Ces actes traduisent un malaise, en dépit du succès remporté par le parti lors des législatives 2020.
Premier secrétaire général du RPM, Dr Bocari TRETA, actuellement président du parti, avait tous les atouts qui le prédestinaient à une belle carrière politique après l’avènement d’IBK à la tête de l’Etat. Mais la participation de Dr TRETA dans le premier gouvernement du premier mandat d’IBK l’a fragilisé. Son image sera ternie quand il a été cité dans le scandale autour des engrais frelatés. Depuis cette affaire, cette figure du RPM formée à l’école soviétique éprouve du mal à marcher tête haute sur la scène malienne. Ses ennuis seront aggravés quand il a nourri l’ambition de briguer le poste de député en commune V où le jeune Moussa avait déjà fait un premier mandat.
TRETA a voulu se présenter d’abord chez lui à Ténenkou où les populations l’avaient mis en garde. Pour s’imposer en commune V, il comptait sur l’influence du Maire Amadou OUATTARA, Secrétaire général de la section V RPM. L’élu de la commune V paiera le prix fort de son soutien à Dr TRETA dans cette tentative puisqu’il sera mis à l’écart à la faveur d’une conférence de section qui a permis au président du bureau politique de la jeunesse RPM de prendre le contrôle de ladite section. Une humiliation que le maire OUATTARA n’a pas du tout digérée.
Aussi, cette humiliation justifie-telle sa candidature aux élections législatives 2020 dans la commune contre le jeune Moussa TIMBINE.
La bataille pour le contrôle du perchoir nous fera découvrir le fossé entre ces personnalités du RPM. Lors de la réunion du bureau politique pour convenir du choix d’un candidat à présenter au président fondateur, Dr TRETA a fait apparaître sa préférence pour Diarrassouba. Cet acte, certains l’ont condamné ; ils l’ont boudé. C’est dans ces conditions que le jeune TIMBINE a réitéré sa candidature. Sans doute, le jeune député avait le soutien de Karim Keita, que l’on postulant également.
Dans une sortie à la veille de la rentrée parlementaire, le fiston national a clarifié sa position en confirmant ne pas convoiter ce poste. L’ancien président de la commission défense avait indiqué son soutien à Moussa TIMBINE. Ce qui fut fait car aujourd’hui Moussa est le détenteur du perchoir. Avec cette consécration du jeune tisserand, qui travaille dans l’ombre au sein d’un noyau dur, pourra atteindre son objectif : organiser un congrès extraordinaire pour prendre le contrôle du RPM. Ces manœuvres feront des victimes parmi lesquelles on compterait sans doute Dr Bocari TRETA et certains autres cadres. Mais question : Le président Dr Bocari TRETA acceptera-t-il subir cette humiliation politique ?
LAYA DIARRA
Leave A Comment