/, RELIGION/L’ETAT VEUT ANTICIPER POUR REUSSIR DANS L’ORGANISATION DU HADJ 2021: APRES L’ANNULATION DE LA CAMPAGNE 2020, LA MAISON DU HADJ ET LES PARTENAIRES FIXENT LA FIN DES INSCRIPTIONS AU 31 DÉCEMBRE

L’ETAT VEUT ANTICIPER POUR REUSSIR DANS L’ORGANISATION DU HADJ 2021: APRES L’ANNULATION DE LA CAMPAGNE 2020, LA MAISON DU HADJ ET LES PARTENAIRES FIXENT LA FIN DES INSCRIPTIONS AU 31 DÉCEMBRE

Les autorités  saoudiennes ont pris la  responsabilité d’interdire le pèlerinage 2020 aux étrangers. Cette mesure vise à épargner les lieux saints de l’islam d’une éventuelle propagation du COVID-19. Elle est tombée comme un couperet sur la tête des acteurs de la filière. Gouvernement aussi bien qu’agences de voyage impliquées dans le Hadj en reçoivent le coup.

Face à la situation, le Mali à travers la Maison du Hadj et ses partenaires (banques, Agences privées …) ont jugé utile d’expliquer aux fidèles et à l’opinion publique les contours de la mesures. Plus importantes sont les dispositions qu’il a envisagées pour réussir la campagne 2021.Ç’a été le sens d’une conférence de presse animée hier dans les locaux de la Maison. La conférence était animée par le Directeur de la Maison du Hadj monsieur Abdoul Fatah CISSE. Il avait à ses cotés les partenaires : les responsables d’agences et les banques. Il ressort de cette conférence que, pour le Hadj 2021 aussi, les autorités de l’Arabie Saoudite ont accordé le quota de 1323 pèlerins.

Ce qui traduit une reconduction du quota de la campagne avortée.

De commun accord, la Maison du Hadj et ses partenaires ont dû accorder leurs flûtes dans l’organisation. C’est ainsi qu’un guichet unique reste ouvert pour les inscriptions. Celles-ci se poursuivent jusqu’au 31 décembre prochain. Cette date est butoir ; elle est consensuelle, a expliqué Abdoul Fatah. M. CISSE a évoqué des remboursements possibles pour ceux qui le désirent. Selon le conférencier, la priorité est surtout accordée aux inscrits pour la campagne annulée. « A quelque chose malheur est bon. L’annulation nous permet de mieux préparer la prochaine campagne » a confié Amadou MAIGA, représentant de la filière privée. « Nous avons pris la mesure d’annulation du Hadj 2020 avec philosophie. C’est ainsi que Dieu a l’a voulue, ajoute le responsable de la filière privée. » Selon lui le temps qui reste sera consacré à l’organisation. Le Hadj en a besoin à trois niveaux : spirituel, financier et physique. Amadou Maiga est revenu sur les difficultés inhérentes à leur travail. «Tout sera mis en œuvre pour satisfaire les candidats. », ont déclaré les principaux orateurs présents à la rencontre.

LAYA DIARRA

By |2020-07-08T15:37:23+02:00juillet 8th, 2020|COVID 19, RELIGION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils