/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE/L’EX PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA SUR FRANCE 24 : ” IL FAUDRA RAMENER LE CALME… TOUT GOUVERNEMENT MIS EN PLACE ACTUELLEMENT NE POURRA TRAVAILLER”

L’EX PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA SUR FRANCE 24 : ” IL FAUDRA RAMENER LE CALME… TOUT GOUVERNEMENT MIS EN PLACE ACTUELLEMENT NE POURRA TRAVAILLER”

C’est en ces termes que l’ex Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA s’est exprimé sur France 24 sur la situation sociopolitique très tendu ce dernier temps dans notre pays. Comme lui, ils sont nombreux des anciens Premiers ministres du régime d’IBK qui acceptent de se prononcer sur la crise sociopolitique, souvent en proposant des solutions. C’est au Président IBK de prendre en compte des solutions préconisées par les uns et les autres, surtout ses ex collaborateurs directs. 

L’ex Premier ministre, Soumeylou Boubèye MAIGA, dans la recherche de solutions à la crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis quelques semaines maintenant, n’arrête pas de multiplier des interventions sur les différents médias. Hier encore, il était sur France 24 où il a émis des propositions de sortie de crise.

“Le Président a annoncé un certain nombre de décisions, mais que le gros du contentieux reste quand même à l’état. Je rappelle toujours que le cœur de la contestation réside dans les élections législatives. Mais que la contestation recouvre sur une profonde inspiration au changement, à une évolution de notre gouvernance, à créer plus de confiance des citoyens dans les Institutions. Donc, tant quand même cet aspect est lié aux élections serait réglé, il faudrait que, comme le Président lui-même a indiqué, d’aller vers un Gouvernement ou une exécutive inclusive où toutes les sensibilités s’y retrouvent et essayer de consolider le consensus national sur un socle commun”, a-t-il laissé entendre.

“Il faudra ramener le calme. Tout gouvernement que vous mettrez en place actuellement va travailler comment? Il ne pourra pas travailler! Je crois qu’il faut d’abord créer un cadre politique et consensuel”, a-t-il dit.

“Le Président a parlé dernièrement d’un accord politique de rassemblement national. Je pense que fondamentalement, il faut que, avec les différents acteurs, il puisse s’asseoir et avoir un dialogue approfondi sur ces différents aspects là. Parce que c’est le Président qui incarne la nation, c’est lui qui a un mandat!”, a ajouté Soumeylou Boubèye MAIGA.

Boubacar DIARRA

By |2020-07-16T18:32:41+02:00juillet 16th, 2020|INTERVIEW, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils