/, ACTUALITE, DEVELOPPEMENT, ECONOMIE, ÉDUCATION, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/L’HOPITAL FOUSSEYNI DAOU DE KAYES REFUSE DES MALADES DE COVID-19, FAUTE DES MOYENS : DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION MONTENT AU CRENEAU HIER !

L’HOPITAL FOUSSEYNI DAOU DE KAYES REFUSE DES MALADES DE COVID-19, FAUTE DES MOYENS : DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION MONTENT AU CRENEAU HIER !

La prise en charge des malades de COVID-19 n’est plus une réalité dans l’hôpital régional de la première région administrative, Kayes. Aucun malade atteint de Coronavirus n’est désormais admis dans cet hôpital. A bout de souffle, le personnel soignant dudit hôpital se plaint du manque de moyens matériels et médicaux pour la prise en charge des malades atteints de ce virus.

Pour porter haut le cri du personnel soignant, la Plateforme Blomba, qui regroupe plusieurs associations et mouvements, a organisé hier un grand sit-in devant l’Hôpital afin de dénoncer cette situation et interpeller les autorités du pays sur la question : tout citoyen, tout Malien, surtout tout Kayésien a droit à la santé. 

La cité des Rails, Kayes, était en ébullition hier. Au moment où les autorités rassurent le peuple malien de la prise de dispositions nécessaires pour la prévention et la riposte contre la pandémie de Coronavirus, au même moment, le personnel soignant de l’Hôpital régional de Kayes, Fousseyni DAOU, l’une des localités qui a connu les tous premiers de COVID-19 au Mali, crie aujourd’hui au manque de moyens matériels et médicaux. Depuis un certain temps, l’Hôpital prend en charge les malades de COVID-19 sur fonds propre. Or, il a, à la charge de payer le personnel contractuel et d’autres dépenses.

Malgré le cri de détresse du personnel soignant, aucune autorité, ni régionale, ni nationale n’a daigné aller constater le fait sur le terrain. Ainsi, on pourrait toucher du doigt les réalités de cet Hôpital, référence de toute la région.

Puisque l’Hôpital Fousseyni DAOU ne dispose d’aucun moyen pour les accueillir, les malades de COVID-19 sont laissés à eux-mêmes. Contrariée, la Plateforme Blomba, composée de plusieurs dizaines d’associations et mouvements de la société civile de la région, a décidé de prendre la question en main afin de faire évoluer la situation. C’est ainsi qu’hier, lundi 27 avril 2020 la Plateforme a tenu un sit-in devant l’Hôpital pour dénoncer la conjoncture et interpeller les autorités en charge de la question.

“La Plateforme Blomba s’est mobilisée une fois de plus conformément à son engagement patriotique pour que le tourment change et que les citoyens puissent jouir de leur droit à la santé. Je salue les militants et militantes de Blomba pour leur mobilisation patriotique et surtout pour leur amour pour la région de Kayes. Depuis que la nouvelle est tombée pour dire que l’Hôpital de Kayes est laissé pour compte, et qu’aucun matériel médical ni aucun autre moyen n’y sont parvenus ni de la part des autorités régionales, ni des autorités de Bamako, alors la Plateforme Blomba s’est mobilisée : il fallait faire changer les choses “ a expliqué la Présidente de Blomba.

Djénéba Lobo TRAORE a signalé aussi que, suite à cette manifestation, deux militants ont été arrêtés par la Police de Kayes. Mais peu de temps après, ils ont été libérés suite à l’intervention de la structure auprès du Commissaire.

Selon des sources concordantes, parmi les manifestants on pouvait constater la présence du personnel soignant qui partage les mêmes objectifs. Depuis quelques jours, le Comité syndical des travailleurs dudit Hôpital avait fait un cri de cœur, passé sur les antennes des différentes radios de la place sur la question. Malheureusement, ils n’ont pas été entendus.

Comment expliquer qu’aujourd’hui les hôpitaux de Bamako soient privilégiés en termes d’équipements en matériels et médicaments pour la prise en charge des malades de COVID-19? Pourtant, depuis des semaines, le Fonds Spécial COVID-19 ne cesse d’être alimenté par des bonnes volontés. Y aurait-il des défaillances dans le processus ? Pourquoi les hôpitaux régionaux ne bénéficient-ils pas encore de soutien dans la prise en charge des malades à Coronavirus notamment, ceux qui sont situés en zones contaminées ? Kayes a d’ailleurs, connu le premier cas au Mali. Affaire à suivre!

Par Boubacar DIARRA

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils