Pour efficacement lutter contre la propagation du COVID-19, les griots, communicateurs Traditionnels du Mali, en partenariat avec le gouvernement et Hydromet-Mali ont remis, la semaine dernière, 500 masques lavables aux vendeurs du marché de Dialakorodji. C’était en présence de Mamadou Ben Cherif DIABATE, président des griots, communicateurs traditionnels au Mali.
En effet, l’objectif de cette contribution des communicateurs traditionnels est d’accompagner le gouvernement malien et les partenaires techniques et financiers dans leur mission de lutte contre cette pandémie à Coronavirus. Cette initiative consiste à sillonner tous les lieux publics ou de regroupement à Bamako. Selon le président de l’organisation, le rôle d’un griot est d’appuyer les activités de développement des communautés. “Mon association s’engage à accompagner le gouvernement dans les activités de sensibilisation pour lutter contre la COVID-19. Et elle plaidera auprès de la population et des personnes âgées qui ne croient toujours pas à l’existence de cette maladie.”
Pour mener à bien cette campagne de sensibilisation, la stratégie est d’être auprès de la population, dans les marchés, sur les places publiques, dans les lieux de tontine des femmes et les autres lieux de regroupement, afin de passer le message d’opposition à cette pandémie. Pour prévenir ou briser la chaine de transmission de la COVID-19, Monsieur DIABATE a conseillé la population de Dialakorodji de respecter les consignes données par les autorités et les services médicaux. Au fur et à mesure que la sensibilisation continue M. DIABATE a souhaité que la population respecte la distanciation dans le marché et adopte les gestes barrières. Au cours de cette campagne, plusieurs vendeurs ont tenu à remercier ce geste solidaire de la part de l’association des communicateurs traditionnels et l’invite à multiplier ses actions dans des endroits publics et autres lieux de rassemblement de Bamako
Ben Chérif
Leave A Comment