Dans la lutte contre le corona virus au Mali, plus de 150 jeunes volontaires ont lancé le lundi 20 avril 2020 à Badalabougou, deux (02) mois de prévention et de sensibilisation à Bamako. Le groupe cible les mendiants, les revendeurs ambulants, les enfants de la rue et autres personnes démunies.
Ils sont mendiants de toutes catégories, enfants de la rue, revendeurs ambulants invités à se laver les mains avant de recevoir chacun un masque de protection. Les gestes qui précèdent les sensibilisations sont des jeunes volontaires contre le COVID-19. Pour atteindre le maximum, ces volontaires sont repartis en trois (03) groupes, installés de part et d’autres du carrefour qu’on appelle Borodoué, très fréquenté par cette couche vulnérable. L’initiative, c’est de les convaincre mais aussi les amener à appliquer ces mesures barrières qui sauvent contre la pandémie du corona virus.
A cet effet Djibril SACKO, le coordinateur des jeunes volontaires, a expliqué les motivations qui les amènent à s’engager dans ce combat de lutte contre le COVID-19. Il a indiqué ceci : « On s’est dit en leur approchant et en leur sensibilisant, ça nous permet à nous qui sommes les usagers, de nous protéger parce que si ces personnes sont aujourd’hui infectées, ça peut toucher beaucoup de personnes et ce n’est pas bien pour nous. Nous sommes environ 150 volontaires. Nous avons décidé de nous retrouver pour trouver la solution ».
L’adhésion de bon nombre de jeunes à la cause signifie que ce groupe vulnérable est conscient de la propagation rapide du corona virus.
L’engagement de ces volontaires permet de protéger cette couche de la société et, en même temps, de protéger les autres contre la maladie. C’est une occasion de leur apprendre à se protéger contre le COVID-19. Durant ces deux (02) mois de campagne, les volontaires contre la propagation de l’épidémie du corona virus au Mali promettent l’étendre à toutes les régions du pays. Ce geste vise à réduire le taux de contamination de cette maladie difficile à maitriser sans l’application correcte des mesures barrières par les spécialistes de la santé.
Youssouf Konaté
Leave A Comment