/, COVID 19, ECONOMIE/LUTTE CONTRE LE COVID-19: EMMANUEL MACRON PLAIDE POUR UNE ANNULATION MASSIVE DE LA DETTE AFRICAINE

LUTTE CONTRE LE COVID-19: EMMANUEL MACRON PLAIDE POUR UNE ANNULATION MASSIVE DE LA DETTE AFRICAINE

Le président français Emmanuel Macron a profité de son allocution télévisée le lundi soir pour faire passer un message aux français que la France et l’Union européenne vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le nouveau corona virus en annulant massivement sa dette.En mars dernier, les ministres africains des finances avaient demandé 100 milliards de dollars à la communauté internationale pour lutter contre le covid-19, dont 44 milliards affectés au remboursement de leurs dettes et de leurs intérêts. « Pour une majorité d’États africains, en effet seule l’annulation de la dette publique extérieure pourrait éviter un effondrement économique, alors que son remboursement engloutit en moyenne 13% des revenus des États », selon l’ONG britannique Jubiles Debt compaign.

Dans la même direction, le directeur du centre des études économique d’Afrique (CSEA), Chukwuka Onyekwena a indiqué que

« ces dernières années, l’endettement du continent africain s’est accéléré. Le poids de la dette publique a bondi en passant de 35% du PIB africain à 60% entre 2010 et 2018 ».

L’idée du président français, Emmanuel Macron sur l’annulation massive des dettes des pays africains en espérant qu’il n’y ait pas une idée derrière la tête. Dans ce qui restera comme l’un des discours les plus attendus de son quinquennat, le président français a déclaré :

« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique sur le plan économique en annulant massivement leur dette ».

Cette mesure va permettre à aux États africains de faire face aux difficultés actuelles qui touchent durement l’économie depuis l’apparition du covid-19. L’activité économique est presque au point mort. Mobilisés sur le front sanitaire, les gouvernements africains préparent déjà l’après covid-19, entre sauvetage des grandes entreprises et stimulation de certains secteurs.

Malgré cette proposition, certaines questions méritent d’être posées Les europpéens chercheraient-ils autre chose en annulant ces dettes ? Est-ce une volonté tout à fait généreuse à aider les pays africains à lutter contre le la pandémie de corona virus ? Ou bien est-ce purement de la stratégie pour X raison ? Le temps nous le dira.

Youssouf Konaté

By |2020-04-15T05:35:13+02:00avril 15th, 2020|A LA UNE, COVID 19, ECONOMIE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils