/, DEVELOPPEMENT, SANTÉ/LUTTE CONTRE LE COVID-19: L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI SE MOBILISE ET VOLE AU SECOURS DU GOUVERNEMENT

LUTTE CONTRE LE COVID-19: L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI SE MOBILISE ET VOLE AU SECOURS DU GOUVERNEMENT

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, M. Joël MEYER, Ambassadeur de France au Mali, a remis au colonel-major Seydou DOUMBIA, Directeur général de la Protection civile, un important lot de matériels de protection destinés aux sapeurs-pompiers maliens : masques FFP2, gants en latex, lunettes de protection, tenues individuelles jetables.

Accompagnant la coopération de Protection civile mise en place par la France, ces matériels permettront de protéger le personnel en intervention aussi bien dans les missions d’évacuation et de transports des victimes infectées par le virus que lors des opérations de désinfection et d’assainissement des lieux de regroupement de la population : marchés, auto-gares ou espaces publics. Le commissaire divisionnaire Philippe DUPORGE, Attaché de Sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Bamako et le colonel Mamadou Daba COULIBALY, représentant le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, étaient également présents à cette cérémonie qui renforce un peu plus encore les liens de partenariat et d’amitié entre le Mali et la France. Par ailleurs, le jeudi 14 mai, Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou CISSE a présidé la cérémonie de signature d’une convention d’assistance alimentaire entre l’Ambassadeur de France au Mali, la Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Représentante de l’ONG Action contre la Faim (ACF).

A la suite de l’appel lancé le 08 avril dernier aux partenaires techniques et financiers du Mali pour une aide alimentaire et nutritionnelle, la France a mobilisé une aide d’urgence de 2 millions d’euros (soit plus de 1.300.000.000 F CFA) qui sera mise en œuvre par le PAM et ACF, à hauteur de, respectivement, 1,5 M et 500 000 euros.

Il faut souligner que c’est plus de 60 000 personnes, impactées par l’insécurité dans les régions du Nord et du Centre de notre pays qui pourront bénéficier de cette aide.

SEM Joël MEYER a également annoncé que, dans le cadre de la deuxième tranche de son aide alimentaire, la France mobilisera deux millions d’euros supplémentaires pour le Mali. Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a remercié le Gouvernement français de cette aide ainsi que les organismes chargés de les mettre en œuvre. Le premier allié politique international du Mali, la France fait son possible pour soutenir son partenaire dans les moments les plus difficiles et ces actions se multiplient depuis le déclenchement de la crise de 2012. Pour cette crise sanitaire mondiale, elle n’est pas restée en marge.

ALY COULIBALY

By |2020-05-18T15:22:38+02:00mai 18th, 2020|COVID 19, DEVELOPPEMENT, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils