Dans le cadre de l’éradication de la pandémie du COVID-19, l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques vient de faire un don au ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamala SIDIBE. En fait ce ministère a reçu énormément de donations. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, lui a déjà remis cinq (05) millions de masques. Le mardi 05 mai 2020, Orange Mali a donné 400 millions d’équipements. Dans l’après, c’était le tour de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques qui a offert un important lot de matériels de protection contre le COVID-19.
A l’occasion, le ministre Michel SIDIBE a indiqué ceci : « Nous avons eu ce matin avec Orange Mali 400 millions d’équipements. Mais ces équipements, on les reçoit pour les donner à ceux qui en ont besoin. L’objectif de la rencontre de cet aprèsmidi est de faire en sorte que mes collègues comprennent que nous voulons ces magasins vides ; que nous voulons que les structures sanitaires aient accès à ces équipements de protection. Nous voulons que ces équipements aillent à Kidal, à Gao, à Kayes».
Selon lui, l’objectif, c’est de démarrer un processus de redistribution de ce que nous recevons et faire en sorte que cela s’accompagne d’une certaine transparence. « Que chacun soit informé sur ce qu’il reçoit. Que la région soit au courant en même temps que les donateurs. Que les donateurs qui se réveillent chaque matin pour nous aider comprennent que nous sommes vraiment heureux de ce que nous recevons. Nous sommes prêts aussi à partager » a expliqué le ministre.
Il a affirmé que « le Président de la République nous a donné cinq millions de masques. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons déjà mis au moins un mécanisme pour partager un million sept cent milles masques et nous allons continuer à avoir une grille de partage qui va nous permettre de distribuer tout ce qu’il y a ».
En tant que porteur de message, le ministre de la santé et des affaires sociales estime qu’il ne faut pas créer la panique. C’est une maladie qui est sérieuse. Il ne faut pas que cela devienne anxiogène. Il a invité la population à respecter les mesures barrières. Ces mesures barrières, c’est porter d’abord un masque ; respecter la distanciation sociale si possible ; se laver les mains et continuer à croire à la prévention ; surtout protéger les personnes âgées.
Youssouf Konaté
Leave A Comment