24 heures après des émeutes dans la cité des Rails, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Salif TRAORE, a effectué dans l’urgence un déplacement à Kayes hier 13 mai 2020. L’objectif de cette visite était de constater de visu des dégâts matériels importants causés par la manifestation, présenter les condoléances aux familles des victimes, puis prendre langue avec les autorités administratives et sécuritaires de la région afin de comprendre davantage ce qui s’est réellement passé. Les étaient de prendre des mesures idoines pour que cette mésaventure ne se répète plus jamais dans cette ville. Mais la visite s’est déroulée dans une atmosphère électrique.
Avant-hier, à la suite du meurtre d’un jeune motocycliste, abattu par un policier, la ville de Kayes a vécu de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Pour ce fait, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal. Salif TRAORE s’y est rendu hier mercredi 13 mai 2020 pour non seulement constater les dégâts matériels mais aussi préparer une éventuelle prochaine arrivée du Premier ministre.
A sa descente d’avion, M. le ministre a été accueilli par le gouverneur de la région de Kayes, l’inspecteur général de police, Mahamadou Z. SIDIBE, le Directeur Général de la Police, Moussa Ag Infahi et d’autres responsables. Dès la nouvelle tombée, les femmes auraient tenté de bloquer le pont de Kayes en premier. C’était en vue d’empêcher du coup le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile de rejoindre la ville. Certains disent que l’arrivée du ministre a coïncidé au moment où les 4 victimes de la bavure policière étaient conduites à leur dernière demeure.
Et un peu plus tard dans la journée, le pont en question qui relie les rives du fleuve Sénégal a été totalement bloqué par les manifestants. C’est ainsi que la Préfecture, située à quelque distance dudit pont, a été vandalisé : tous les locaux ont été incendiés.
Des sources locales nous indiquent que les manifestations désavouaient la visite du ministre de la sécurité et de la protection civile. Elles rejetaient les condoléances du gouvernement aux familles des victimes de la bavure.
Notons que ce déplacement du ministre Salif TRAORE à Kayes, ancien Gouverneur de cette région a été décidé après une réunion de crise sur cette situation à Kayes. La réunion avait eu lieu à Koulouba sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Y étaient présents le Premier ministre Dr. Boubou CISSE, le Président de l’Assemblée Nationale, Moussa TIMBINE, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif TRAORE, ainsi que les députés nouvellement élus de la région.
Faut-il le rappeler, après un échange sur les événements qui ont endeuillé la ville de Kayes et engendré des violences, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA, a appelé au calme et promis que la lumière serait faite sur tous les actes déplorés. Du coup, Il a annoncé la visite imminente du Gouvernement à Kayes sous la conduite du Premier ministre. Et, les députés ont informé le Chef de l’Etat de leur décision de se rendre incessamment sur les lieux pour contribuer au retour au calme.
C’est en prélude au déplacement du Chef du Gouvernement et d’une forte délégation (nouveaux députés, autres personnalités) que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est rendu dans la capitale de la Première région administrative. Mais cette visite du ministre TRAORE s’est déroulée hier dans un climat très tendu. Car, les Kayésiens se sont réveillés avec de nouvelles manifestations pour qu’une pareille bavure se s’y répète plus.
Dès son arrivée à Kayes, de l’aéroport Dag-Dag, , le Gal. Salif TRAORE s’est directement dirigé vers le Commissariat de Police du 2ème arrondissement de la ville qui a été incendié par les manifestants. Sur place, le ministre a constaté des dégâts matériels importants (des locaux brulés, des voitures calcinés), bref, c’était de la désolation totale.
En guise de rappel, dans la nuit du 11 au 12 mai 2020, aux environs de 21 heures, s’est produit à Kayes, un incident dramatique. L’incident a coûté la vie à un jeune motocycliste qui avait refusé d’obtempérer à une injonction d’un agent de police. Le motocycliste n’a pas accepté s’arrêter. Le policier a tiré sur lui des coups qui lui ont coûté la vie.
En réaction à cet incident, le mardi 12 mai 2020, une manifestation de colère a éclaté. Résultat : saccage des postes de Police et incendie du Commissariat de Police du 2ème Arrondissement de la ville.
L’agent de Police incriminé est d’ores et déjà entre les mains de la justice pour subir les rigueurs de la loi. Une enquête est déjà ouverte pour déterminer les circonstances exactes et précises dans lesquelles deux (02) autres jeunes ont trouvé la mort plus tard. Au total l’on déplore trois (03) morts, des blessés et d’importants dégâts matériels, a indiqué un communiqué du Gouvernement. Tel était le bilan officiel, mais des sources locales parlaient d’une dizaine de morts parmi les manifestants.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment