/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE/MALGRE LE REJET DES PROPOSITIONS DE LA CEDEAO PAR LE M5-RFP : L’ESPOIR RESTE PERMIS POUR LA MEDIATION !

MALGRE LE REJET DES PROPOSITIONS DE LA CEDEAO PAR LE M5-RFP : L’ESPOIR RESTE PERMIS POUR LA MEDIATION !

Suite aux différentes rencontres avec les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les leaders du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont réagi par rapport aux propositions de sortie de crise faites par l’organisation régionale. Du coup, les contestataires ont rejeté lesdites propositions. Toutefois, les émissaires affirment être ouverts aux contrepropositions du M5-RFP. Ce qui redonne toujours de l’espoir pour la suite de la médiation.

A travers un communiqué de presse rendu public le vendredi dernier, le Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a dit ceci : ” A la demande de la Mission de médiation de haut niveau de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, une Délégation du M5-RFP a été reçue les 16 et 17 juillet 2020, en plusieurs séances d’échanges. C’était pour trouver des pistes de sortie de crise au Mali. Tout au long des discussions, la Délégation du M5-RFP a réitéré ses demandes formulées dans différentes déclarations, dont la démission de M. Ibrahim Boubacar KEITA. Cette exigence de démission est fondée sur l’incapacité avérée de M. Ibrahim B. KEITA à redresser le Mali. Sa gouvernance a conduit à la perte de l’intégrité territoriale et à la dislocation de l’unité nationale. Le Président a perdu sa légitimité à cause de la violation grave des droits et libertés. Se rappeler, plus récemment, les massacres perpétrés par les forces antiterroristes (FORSAT) contre des manifestants aux mains nues jusque dans les lieux de culte”, a-t-il rappelé.

“A ce titre, le M5-RFP a exigé l’ouverture prioritaire et immédiate d’enquêtes judiciaires en vue de poursuites contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries (23 morts par balles), des centaines de blessés également par balles et d’autres exactions commises, ainsi que la libération de l’Honorable Soumaïla CISSE, Chef de file de l’opposition.

Mais, tout en reconnaissant le caractère juste et légitime de ses points de vue, le M5-RFP s’est entendu invariablement dire par la CEDEAO que la démission de M. Ibrahim Boubacar KEITA, bien que n’étant pas contraire à la Constitution, est pour elle une ligne rouge.

“En outre, a continué le communiqué, la Mission de médiation de la CEDEAO a annoncé à la Délégation du M5-RFP les points suivants :

  • Le maintien de M. Ibrahim Boubacar KEITA dans les fonctions de Président de la République ;
  • La recomposition de la Cour constitutionnelle, en raison de 03 membres désignés par le Conseil supérieur de la magistrature, 03 choisis par le Président de la République parmi 5 à 7 personnes proposées par les forces vives ;
  • La Cour constitutionnelle nouvellement constituée de 6 membres statuera sur le règlement du contentieux né du deuxième tour de l’élection législative ;
  • L’Assemblée nationale nouvellement reconstituée sera présidée par l’actuel Président s’il est confirmé par la Cour constitutionnelle, ou désignera son nouveau Président le cas échéant, qui alors choisira les 3 membres restants de la Cour;
  • Un gouvernement d’union nationale sera constitué”, a-t-il signalé.

“C’est avec surprise que le M5-RFP constate que la CEDEAO, supposée trouver des solutions à la crise dans le respect de la Constitution malienne, a procédé à des arrangements qui violent précisément ladite Constitution, et qui ne tiennent aucunement compte du contexte sociopolitique et des risques majeurs que la gouvernance de Ibrahim Boubacar KEITA fait peser sur l’existence même du Mali en tant que Nation, République et Démocratie”, a-t-il déploré.

“Le M5-RFP note avec regret que ces propositions sont les mêmes que celles antérieurement formulées par M. Ibrahim Boubacar KEITA, et rejetées par notre Mouvement. Ainsi, la Délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solutions de la Mission de la CEDEAO qui ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante majorité du peuple malien”, a-t-il laissé entendre le communiqué. Il a appelé le Peuple à demeurer mobilisé et déterminé sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens. Après le rejet des propositions, la Mission de bons offices de la CEDEAO a déclaré être ouverte aux contrepropositions du M5-RFP. Car, elle est déterminée à trouver des solutions définitives à la crise. Raison pour laquelle, nous pouvons toujours garder l’espoir.

Rencontre CEDEAO-SAM et SYLIMA

Une délégation conjointe SAM-SYLIMA a été reçue par la délégation de la CEDEAO à sa demande. la délégation était ainsi composée :

  • Bourama KONATE et Bilali TAMBOURA, vice-présidents ;
  • Ibrahim Djibrilla MAIGA, secrétaire aux relations extérieures du S.A.M ;
  • Issa Aguibou DIALLO, secrétaire aux revendications du SYLIMA;
  • Daouda THERA, secrétaire à la communication du S.A.M

L’ordre du jour portait sur la contribution des syndicats des magistrats pour une sortie de crise en général et les propositions de remise en place de la cour Constitutionnelle en particulier. Les différentes propositions faites par les experts en droit constitutionnel de la CEDEAO ont été systématiquement et unanimement rejetées par les magistrats car non conformes au droit mais aussi en total désaccord avec la réalité au Mali.

Par Boubacar DIARRA

By |2020-07-20T16:25:56+02:00juillet 20th, 2020|ANALYSE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils