Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Mamoutou TOURE dit “Bavieux” a animé hier mardi 30 juin 2020 au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) une conférence de presse sur des problèmes auxquels son Comité Exécutif fait face aujourd’hui. Il avait à ses côtés d’autres cadres de la Fédération dont son premier vice-président Kassoum COULIBALY dit Yambox, et son Secrétaire Général.
L’objectif de la rencontre avec les hommes des médias était d’éclairer la lanterne des journalistes et à travers eux, l’opinion nationale et internationale sur l’acquisition du fonds COVID-19, le désaccord entre la FEMAFOOT et le Ministère de la Jeunesse et des Sports sur la reprise du Championnat National de Ligue 1, et les démarches à entreprendre au niveau de la Fédération. Sur toutes ces questions, le président de la FEMAFOOT n’a pas fait de détours.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), s’est opposé à la reprise du championnat national quand le Comité scientifique de lutte contre la COVID-19, lui, a émis un avis favorable. Sur cette question, le président du Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football a rappelé qu’il n’y avait aucun problème entre FEMAFOOT et Ministère de tutelle. “Le Comité Exécutif a obtenu du Ministère une parcelle pour la construction d’un Centre Technique. Aussi, le Département et ses collaborateurs, depuis la mise en place du Comité Exécutif de la FEMAFOOT, se sont-ils montrés disponibles pour toutes les sollicitations de l’instance dirigeante. Tout ce fait dénote qu’il n’y aucune ombre dans les relations le Département et la FEMAFOOT”, a laissé entendre Bavieux.
Pour ce qui concerne l’arrêt du championnat national : “Dès l’arrivée de la pandémie, nous avons été les premières structures à suspendre nos compétitions. Nous avons même remis 05 millions de F CFA en soutien au fonds-COVID. Nous avons évalué toutes les questions pour arriver à la conclusion qu’il faut reprendre le championnat. La complexité de la crise réside en cela”, a-t-il dit. “Dans sa configuration actuelle, six clubs doivent tomber. Le championnat national de football coûte au Comité Exécutif 01 milliard 79 millions de F CFA. Si on ne finit pas le championnat, l’année prochaine, nous n’aurons pas ce fonds. Il ne nous reste qu’une seule journée, la 22ème. Dans toute cette situation, nous voulons mettre l’être humain au centre des préoccupations. Mais, il éclaircir la confusion que les uns ou les autres veulent inutilement créer. Lorsqu’on parle de la reprise du championnat, il faut l’expliciter. Pour ce faire, la FEMAFOOT a pris les dispositions nécessaires. Elle les a soumises au Comité Scientifique de COVID-19. Toutes ces dispositions ont été validées et le Comité n’a ajouté qu’un point. « Parmi ces dispositions, on peut noter, entre autres : faire jouer les matchs à hui-clos, soumettre les acteurs au test avant le match, etc. La réponse du Comité Scientifique est un avis. L’avis prescrit de respecter toutes les mesures ; auquel cas il n’y aurait aucune objection”, a-t-il expliqué.
“Aujourd’hui, les conditions que nous voulions doivent nous permettre de jouer le championnat. Toute activité humaine doit être imprégnée du minimum de respect. Il faut qu’on s’entende sur l’essentiel. Rien ne prouve qu’on réussisse à endiguer la maladie avant la fin de l’année, voire avant fin 2021. Essayons de positiver les choses. La FIFA et la CAF vont bientôt démarrer leurs compétitions. Dans tout ce qui se passe à travers le monde, on voit que les gens commencent à d’adapter. Sauvons l’essentiel. Depuis 2015, on n’arrive pas à jouer le championnat”.
Il a aussi reconnu les difficultés auxquelles les clubs, les ligues et les journalistes sont confrontés.
Dans la perspective de la reprise du championnat, le Comité Exécutif a décidé d’apporter son soutien aux clubs, aux ligues, aux arbitres tant au niveau du football masculin que du football féminin. Pour cela, 50 ballons sont prévus pour chaque clubs de ligue soit au total 450 ballons; 30 ballons aux clubs féminins, soit 600 ballons, des sous-vêtements, des maillots, des masques, des thermo-flashes pour des clubs, des ligues, des kits et savons devant les stades. Telles sont entre autres des dispositions que prévoit la FEMAFOOT.
Pour ce qui est du fonds-covid de la FIFA, le Président de la FEMAFOOT a rappelé que c’est le vendredi dernier seulement que le président de la FIFA, Infatino, a annoncé. “Le Comité Exécutif de la FEMAFOOT n’a encore perçu aucun sou, fonds-Covid, de la FIFA. Je m’engage de faire la gestion de ce sou dans la plus grande transparence, donc, avec tout le monde. C’est un fonds de solidarité alloué aux fédérations et aux confédérations membres. Aucun sou n’a été encore perçu à ce jour par le Comité Exécutif de la FEMAFOOT ni par aucune autre fédération membre”, a-t-il précisé. Concernant les ressources traditionnelles que la FIFA octroie aux fédérations pour leur fonctionnement, 01 million de dollars, il est payé en deux tranches, soit 500 mille dollars par tranche. Ce montant vise à couvrir le fonctionnement normal de la Fédération, a-t-il informé.
Il a aussi ajouté que les recettes de la Fédération proviennent des subventions de la FIFA, de la CAF et d’Orange Mali.
Enfin il a signalé que l’argent cumulé ne couvre pas les dépenses du championnat national. Le Comité lui-même vit des difficultés. Mais en nous mettant ensemble, bientôt nous aurons des très bons sponsors. Aidez-nous à aider le football malien, a-t-il indiqué aux acteurs.“Aujourd’hui, le problème qui se pose reste l’ouverture des stades. Si on joue la 22ème journée, la saison est finie pour 11 équipes. 04 vont jouer le carré d’as et 08, le play-off sur lesquelles 02 rejoindront les autres pour la saison prochaine et 06 descendront”, a-t-il expliqué. Il a dit enfin que l’avis défavorable de la DNSEP n’est pas un refus. C’est juste qu’elle souhaite que la décision vienne du Comité de Défense.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment