/, ACTUALITE, POLITIQUE/MARCHE DU 05 JUIN POUR LA DÉMISSION DU PRESIDENT IBK: L’IMAM MAHMOUD DICKO VA DIRIGER LA PRIÈRE DU VENDREDI A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

MARCHE DU 05 JUIN POUR LA DÉMISSION DU PRESIDENT IBK: L’IMAM MAHMOUD DICKO VA DIRIGER LA PRIÈRE DU VENDREDI A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

Les mouvements politiques FSD, CMAS et EMK se sont mobilisés le samedi dernier pour réclamer la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA. Une marche pacifique est prévue sous la houlette de l’Imam Mahmoud DICKO le 05 juin prochain.Ce n’est pas la première fois que l’Imam Mahmoud DICKO se lève contre le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA. Il y a quelques mois déjà M. DICKO avait prévu d’organiser une grande manifestation contre la mauvaise gouvernance.

Grâce à une intervention de Tiébilé DRAME, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale cette marche a été annulée. Mais cette fois-ci, la manifestation semble inévitable puisque DICKO en personne va diriger la prière du vendredi à la place de l’indépendance. L’information a été confirmée à Zahara Infos par son porte-parole Issa Kaou Djim. Cette confirmation prouve l’ampleur de la mobilisation pour la démission du Président réclamée par les mouvements politiques qui ne supportent plus le régime actuel, surtout sa manière de gérer les affaires du pays. Selon les mouvements politiques, « le président Ibrahim Boubacar KEITA a atteint un niveau de blocage non seulement pour la résolution de la crise du nord et du centre mais son incapacité à engager le pays sur la voie des réformes majeures pour la refondation du Mali ».

Et pour la réussite de la marche du 05 juin, l’Imam Mahmoud DICKO en tant que guide religieux se serait inspiré des pays arabes qui organisent généralement leurs grandes manifestations les jours de vendredi, jours sacrés pour les musulmans.

Le choix de cette journée n’est peut-être pas un hasard. C’est bien réfléchi pour rassembler un maximum de militants et le message sera bien véhiculé. Il semble prêt à conduire jusqu’au bout sa lutte comme il l’affirme : « J’ai parlé avec des personnes avec qui je devais parler. Ce n’est pas de la bagarre mais nous dirons ce que nous avons à dire ». Ce qui sous-entend qu’il n’y aura pas d’intervention de qui que ce soit comme cela l’a été la fois dernière.

Le boulevard de l’indépendance n’est pas loin du grand marché de Bamako. Cette position est déjà un atout. Une chose est sûre : le boulevard de l’indépendance ne manquera pas de monde car les fidèles musulmans des mosquées de Bamako, majoritairement sympathisants de l’Imam DICKO répondront à l’appel.

Youssouf KONATE

By |2020-06-02T18:34:48+02:00juin 2nd, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils