/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE/MARCHE PACIFIQUE DU PARTI SADI A KOLONDIEBA HIER: LE PREFET L’ANNULE PARCE QU’ELLE FAISAIT PEUR

MARCHE PACIFIQUE DU PARTI SADI A KOLONDIEBA HIER: LE PREFET L’ANNULE PARCE QU’ELLE FAISAIT PEUR

Le parti SADI avait prévu une grande marche pacifique hier lundi 27 avril 2020 à Kolondiéba. Les marcheurs réclamaient des voix électorales qui leur auraient été volées lors du 2eme tour de la législative 2020. Le scrutin opposait Dr Oumar Mariko et Sidiki N’fa KONATE. Mais finalement, la marche a été annulée.

Le préfet de Kolondiéba a menacé le maire, militant du parti SADI, de se tenir responsable de quoi qui adviendrait à la suite. Donc, le peuple fier Dadialan de Kolondiéba n’a pas pu organiser la marche tant attendue.

Le 2ème tour de la législative de 2020 a eu lieu le 19 avril 2020. Le parti SADI pense avoir été victime de vol avec la complicité de la CENI locale, l’Administration, des présidents de bureaux de vote et des assesseurs, et des services de renseignement. Tout en espérant que la Cour Constitutionnelle dira le droit sur la requête de Baferme SANGARE. Le Parti de Oumar Mariko avait décidé hier de marcher pacifiquement et légalement de son siège à la préfecture.

Cette marche visait à dénoncer aussi le discours ethnocentrique utilisé par les adeptes de la liste de l’alliance insultante de la démocratie, une chose dangereuse pour la quiétude de Kolondiéba. SADI bannit ce discours.

A croire M. Allaye BOCOUM, membre du comité central, le mercredi 22 avril 2020, «  la population de Kolondiéba a multiplié les rencontres et s’est organisée pour empêcher légalement que l’imposture murement  concoctée contre le SADI aboutisse ». Selon toujours la même source, et en recoupant les témoignages, des membres de la CENI et plusieurs présidents de bureaux ont joué un rôle essentiel dans la fraude. Certains de leurs membres dans les différentes communes ont informé les mobilisateurs et les responsables de SADI qu’il était inutile de continuer leur mobilisation, car les jeux étaient déjà faits ; et cela, bien avant la fin du vote.

« Beaucoup de nos délégués ont confirmé que ces présidents de bureaux, soupçonnés ont tous refusé que d’autres membres du bureau s’occupent des fiches d’émergement des bulletins votés au moment de la campagne, empêchant les délégués de contrôler le film du cote » a-t-il ajouté.

Youssouf KONATE

By |2020-04-28T16:54:42+02:00avril 28th, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils