//MARCHE POUR LA LIBERATION DU MENTOR DE L’URD DÉTENU PAR DES RAVISSEURS: *LES POPULATIONS DE NIAFUNKE MOBILISÉES POUR BATTRE LE PAVE, A NOUVEAU CE JEUDI

MARCHE POUR LA LIBERATION DU MENTOR DE L’URD DÉTENU PAR DES RAVISSEURS: *LES POPULATIONS DE NIAFUNKE MOBILISÉES POUR BATTRE LE PAVE, A NOUVEAU CE JEUDI

*UN GRAND RASSEMBLEMENT EST PREVU A L’APPEL DU PARTI DANS LA CAPITALE MALIENNE, AUSSI

Depuis plus de trois mois, le mentor de l’URD et chef de file de l’opposition, monsieur Soumaila CISSE est détenu sans qu’aucun groupe ne revendique cette prise d’otage. Préoccupés par cette crise, les Maliens multiplient les initiatives et les prières afin qu’il retrouve sa famille et les proches. Des marches et des sit-in sont organisés dans la capitale et à l’intérieur du pays. La mobilisation continue. C’en était le cas ce jeudi 2 juillet 2020. En plus du bureau de l’URD, la ville de Niafounké se prépare à descendre dans la rue. Elle demande la libération du député.

Ainsi, le Cercle d’où vient Soumaila marche pour la deuxième fois. Il exprime son impatience de retrouver son enfant prodige. Au cours d’une première manifestation fleuve jeudi dernier, les slogans, les pancartes, les banderoles étaient explicites. Qui plus, ils se disputaient les places :

« IBK votre bientôt, c’est quand ? » « Libérez Soumaila », « Niafounké réclame Soumaila » « Nous sommes fatigués d’attendre. Donnez-nous notre champion… » La manifestation était pacifique. Elle avait eu lieu à Niafounké.

Il faut rappeler que le mentor de l’URD a été enlevé le 25 mars 2020 par des hommes armés non identifiés alors qu’il conduisait une délégation de campagne pour le premier tour des législatives 2020. Le rapt a eu lieu dans le gourma, plus précisément entre le village de Saraferé et la petite bourgade de Koumaira. Son agent de sécurité y a trouvé la mort. D’autres membres de la délégation ont été blessés. Les autres otages seront libérés par vagues. Il reste à présent Soumaila. Le marasme perdure. Il inquiète plus d’un au Mali. C’est cette inquiétude qui explique les multiples mouvements à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il sied aussi de rappeler que, malgré la séquestration, le candidat est réélu au premier tour. Ne pas oublier non plus qu’après le rapt, le Maire de KOUMAIRA était entré en négociation avec les ravisseurs. Monsieur Amadou KALOSSI avait tenté d’obtenir des ravisseurs la libération du député. Lui aussi était tombé dans leur nacelle, mais quelques jours plus tard libérés. Sa libération avait excité les espoirs chez tous.

Très tôt, son parti, l’URD, a mis en place une cellule de crise. La cellule a charge de partager les informations au fur et à mesure. A son tour, le gouvernement malien aussi a mis en place un comité de crise qu’il a confié à l’ancien premier ministre, Ousmane Issoufi MAIGA. Monsieur MAIGA est une personnalité très proche de Soumaila. A la faveur d’une rencontre avec les forces vives du Mali, le président IBK a évoqué le problème. Il avait rassuré les Maliens sur le sort du chef de file. Soumaila CISSE serait vivant. Ses ravisseurs le traiteraient convenablement. IBK est allé plus loin. Il a affirmé que Soumaila serait libre bientôt. Qu’il retrouverait sain et sauf sa famille.

Quant à la famille politique du séquestré, elle est impatiente. Elle aimerait voir son mentor. Idem pour les parents et camarades. C’est pourquoi après l’URD, la population de Niafounké a décidé à son tour manifester une deuxième fois pour exiger la libération de leur député. L’esplanade de la Bourse du Travail est retenue comme lieu de manifestation. L’événement aura lieu ce jeudi 2 Juillet 2020 Une commission d’organisation est à pied d’ouvre. Cette commission est active depuis la première marche. Comme la première, la deuxième s’arrêtera à la préfecture. Lors de la première marche, les manifestants ont remis une Déclaration au Préfet pour toute fin utile. A Bamako, les militants et responsables de l’URD se sont donné rendez vous à la Bourse du Travail. Ils interpelleront les autorités à la libération du mentor.

LAYA DIARRA

By |2020-07-02T10:52:56+02:00juillet 2nd, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils