Les militants et sympathisants de la Plateforme de Lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC) ont pris d’assaut les locaux de la Bourse de Travail avant-hier mardi 19 mai 2020. C’était à la faveur d’une manifestation de soutien au Pr. Clément Mamadou DEMBELE, interpellé il y a quelques jours. L’objectif de cette mobilisation des militants de la Plateforme PCC était non seulement de dénoncer l’arrestation de l’homme mais aussi de réclamer la libération immédiate et sans condition de l’homme qui a toujours défendu les causes des couches vulnérables. Au même moment, la mobilisation était de mise à Koutiala pour les mêmes mobiles.
Le Coordinateur National de la Plateforme a rappelé que la présente manifestation visait à montrer son indignation face à un Etat policier qui est en train de se construire. “Depuis des moments, nous assistons à des violations d’atteintes à l’intégrité physique des personnes dans ce pays. Ainsi, en plus du Pr. Clément M. DEMBELE, il a rappelé d’autres cas comme celui du journaliste Birama TOURE, le Chef de file de l’Opposition, Soumaïla CISSE, le président du parti FAD, Nouhoum SARR, avant qu’il ne soit libéré. A qui le tour demain ?, s’est-il interrogé.
- Youssouf SANOGO a saisi de cette occasion pour tracer le film de l’enlèvement du Pr. Clément DEMBELE par la Sécurité d’Etat. En plus, il a affirmé que la Plateforme PCC rejette l’injustice sociale, la violation des libertés d’expressions, celle des droits humains, dit non aux arrestations arbitraires et extra judiciaires, aux violations des lois de la République, à la mauvaise gouvernance, à la justice sélective, à la corruption, au chômage, au favoritisme et au népotisme. Le Coordinateur de la Plateforme a ajouté que M. DEMBELE a été enlevé comme un vulgaire terroriste ou un criminel par des hommes cagoulés de la Sécurité d’État.
Dr. Oumar MARIKO, candidat malheureux aux élections législatives 2020, non moins président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) a dit ceci : “Ils doivent mettre Clément à la disposition de la justice s’ils n’ont rien à cacher”.
Suivant des statistiques établies par Transparency International, une organisation spécialisée, le Mali est classé 130ème sur 180 pays en 2019 sur l’indice de corruption dans le secteur public. Faut-il le rappeler, Pr. Clément DEMBELE, président de la Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali (PCC), a été arrêté le 09 mai dernier “pour incitation à la violence”. Il aurait appelé l’armée et les forces de l’ordre à se révolter contre le régime dans une audio diffusée via les réseaux sociaux. mais, les autorités n’ont jamais confirmé publiquement son arrestation, ni les motifs. Ce qui est certain, il est connu de ses critiques du régime souvent sans retenue. “Nous voulons savoir où se trouve Clément, pourquoi il a été arrêté et quelles sont ses conditions de détention”, se scandaient certains manifestants.
Signalons que le relais de la Plateforme PCC de Koutiala avait aussi manifesté dans la localité le même jour. Les manifestants de Koutiala ont présenté leur doléance au préfet du cercle, tout en lui indiquant qu’à partir de ce moment-là, ils continueraient à sortir dans les rues jusqu’à ce qu’ils aient obtenu gain de cause (la libération de Clément DEMBELE). En réponse, le préfet en question les a salués pour la noblesse de leur action et leur a promis de faire parvenir leur message jusqu’au sommet.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment