Meeting de soutien des OSC aux FAMa/célébration du 20 janvier hier
“La guerre asymétrique n’est pas facile à gagner”, dixit Chérif Ousmane Madani Haïdara
Dans le cadre des festivités commémoratives du 20 janvier, date anniversaire de la création de l’armée malienne, la Fédération des Associations pour le Développement des Collectivités Territoriales (FNAD-CT), avec comme objectif une “Union Sacrée” du peuple malien autour de son armée, a organisé hier lundi 20 janvier 2020 au monument de l’indépendance un meeting populaire de soutien aux Forces Armées Maliennes et de Sécurité (FAMa).
Ce meeting était placé sous le parrainage de Cheik Chérif Ousmane Madani Haidara, Guide spirituel des mouvements Ançar Dine, non moins, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), en présence du président de la Fédération, Hamane Touré, de plusieurs leaders religieux du Mali, des responsables des Organisations de la société civile, et de plusieurs autres invités.
Notons que ce meeting populaire est une occasion de rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes en uniforme pour défendre le drapeau national et de rendre la défense du territoire national et de la sécurité des personnes et de leurs biens une réalité dans notre pays.
Le président de la FNAD-CT, dans sa bienvenue, s’est dit très heureux et satisfait de cette grande mobilisation pour la cause du Mali, pour la cause de l’armée malienne. C’est cela surtout l’objectif visé par la Fédération des Associations pour le Développement des Collectivités Territoriales. Il s’agit de montrer cette union sacrée du peuple malien derrière son armée. Tel est l’objectif de ce meeting populaire de ce jour.
L’évènement a été émaillé de la remise des diplômes de reconnaissance au président de la FNAD-CT, Hamane Touré et au parrain, Ousmane Chérif Madani Haïdara pour leur contribution, leur détermination à la construction de l’édifice nationale et pour la restauration de la paix et l’unité au Mali.
Le parrain de ce meeting a salué tous les porteurs d’uniforme pour leur travail patriotique. Tout le Mali est derrière les FAMa. “Que celles-ci comprennent que nous sommes derrières elles. Dans un contexte difficile comme le nôtre, nous devons mettre le Mali au-dessus de tout. Que des questions Oppositions-Majorité soient reléguées au dernier plan, donc, de côté. »
Chérif Ousmane Madani Haïdara a affirmé qu’aucune force, ni la France, ni la MINUSMA ne peuvent nous aider si nous-mêmes, les maliens, n’acceptons pas de s’unir, de se donner la main afin de défendre ensemble l’intérêt supérieur de la nation malienne. La guerre asymétrique n’est pas facile à gagner. Car, nos ennemis se trouvent souvent parmi nous, entre nous. Il a rappelé que la mort de nos militaires est normale dans ce contexte. Mais ce qui est inadmissible, c’est de tueries par trahison.
Il n’a pas manqué de rassurer le soutien total aux familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Avant de conseiller les soldats à rester toujours sur leurs gardes, en multipliant leur vigilance, leur engagement et leur détermination pour défendre la patrie malienne.
- Haïdara a invité les maliens à éviter des propos démoralisants à l’endroit de nos forces armées et de sécurité, à ne poser aucun acte qui va atteindre le moral de nos troupes. “Nous avons toujours œuvré pour la cause de la patrie et cela se fera de façon éternelle“, a-t-il rassuré.
A cette occasion, le parrain a remis deux bouquets de fleurs à l’armée, l’une pour les soldats morts sur le champ de l’honneur et l’autre pour les vivants qui sont en train de se battre pour la patrie.
Il faut signaler que le Premier ministre Boubou Cissé a été l’invité surprise dudit évènement. L’émissaire du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a rappelé qu’il est porteur des messages du Chef de l’Etat à l’endroit des initiateurs de ce meeting et au parrain. “Le président IBK s’est dit très heureux de cette initiative et exhorte les organisateurs à continuer de soutenir nos FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne. »
Dr. Boubou Cissé a rassuré qu’il est là aujourd’hui pour le peuple malien et s’est dit disponible pour résoudre toutes les difficultés qui lui seront portées par les leaders religieux, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM).
L’honneur a été fait à l’invité surprise d’allumer la bougie marquant les 59 ans de la création de l’armée malienne.
Par Boubacar DIARRA
Leave A Comment