Le président de la Plateforme des Mouvements Citoyens Pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République, Mohamed Moufa HAIDARA a animé une conférence hier, mercredi 08 juillet 2020 au Mémorial Modibo Keïta pour dire non à la démission du président de la République et dire oui au dialogue et à l’entente nationale. Assarid Ag IMBARCAOUANE était à la tête d’une délégation des députés présents à la cérémonie.
Au cours de la conférence, Mhamed Moufa HAIDARA a indiqué que la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République observe avec amertume la délicatesse et la pertinence des revendications anticonstitutionnelles du M5 RFP. Il a fait allusion au mémorandum adressé au président de la République, malgré la situation sociopolitique grave que connait le pays. Le 25 juin dernier, la plateforme, lors de sa conférence de presse, a fait une déclaration à l’endroit des citoyens maliens. Tout en situant les évènements dans leur contexte, elle a invité tous les acteurs à plus de responsabilité et de retenue. Le samedi 4 juillet 2020, la plateforme a tenu son Assemblée générale d’information. Toute la lumière a été faite sur l’évolution de la situation sociopolitique du pays.
Le président de la plateforme a affirmé ceci : «Le mémorandum du M5 RFP n’est autre qu’un coup d’Etat contre la constitution du 25 février 1992 ». Selon lui, de gros efforts ont été fournis par le président de la République son Excellence lbrahim Boubacar KEITA en vue d’apaiser les tensions pour une sortie de crise. La lenteur de la mise en place du gouvernement par Dr Boubou ClSSE après plus de trois semaines en atteste.
La Plateforme des Mouvements Citoyens Pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République plaide pour le maintien du Président et des institutions et dit “Oui” au dialogue et à l’entente nationale.
Elle considère que les revendications du M5 RFP sont illégitimes et illégales et que le M5-RFP veut s’approprier la souveraineté populaire en violation flagrante de l’article 26 de la Constitution du 25 fevrier 1992. Et elle rejette purement et simplement le mémorandum du M5 RF et félicite le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA pour sa main tendue en acceptant de rencontrer tous les acteurs concernés pour la décrispation du climat social. « Nous réitérons notre soutien indéfectible au Président de la République Ibrahim Boubacar KEIT et au Premier Ministre Dr Boubou CISSE en ce qui concerne la formation d’un gouvernement d’union nationale » a indiqué Mohamed Moufa HAIDARA tout en ajoutant que « nous protestons contre toute tentative de déstabilisations de nos institutions, faute de quoi la plateforme se verra dans l’obligation de passer à une étape supérieure de son combat qui n’est autre que la défense de la République, la paix, la quiétude et le vivre ensemble dans un Mali Un et Indivisible ».
Aussi ce fut une occasion pour le président HAIDARA de lancer un appel aux Maliens de sortir massivement pour un meeting le samedi prochain qui aura lieu au Palais de la culture Amadou Hampaté BAH.
BEN CHERIF
Leave A Comment